Nawal El Moutawakel

- 19h27 - Sportifs - Ecrit par : Bladi.net

Nawal El Moutawakel, ex-ministre de la Jeunesse et des sports, est une ancienne athlète ayant remporté le 400 m haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, qu’elle a remporté à la surprise générale. Juste avant le départ, en effet, la Marocaine, âgée de 22 ans, était classée 20e mondiale.

Née le 15 avril 1962 à Casablanca, Nawal El Moutawakel a été la première femme arabe, africaine et musulmane à décrocher de l’or aux olympiades.

Kinésithérapeute de formation, Nawal El Moutawakel a été élue en 1995, membre du comité exécutif de la Fédération internationale d’athlétisme amateur. Puis elle est devenue membre du comité international olympique, avant d’être nommée par Hassan II en 1997 secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports.

  • Nawal El Moutawakel représentera le Maroc aux JO de Pékin

    Le Maroc sera représenté par Nawal El Moutawakel, Ministre de la Jeunesse et des Sports et Hosni Benslimane, Président du Comité national olympique marocain, lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin ce vendredi.

  • Nawal El Moutawakel donne le coup d'envoi de la « Parisienne »

    La présidente de l'association marocaine Sport et Développement et marraine de la course "La Parisienne", Mme Nawal El Moutawakel a donné dimanche le coup d'envoi de cette épreuve féminine, placée cette année sous les couleurs du Maroc, avec la participation de quelque 10.000 femmes.

  • Nawal El Moutawakil réélue membre du Conseil de l'IAAF

    La championne olympique marocaine Nawal El-Moutawakil a été réélue membre du Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme, à l'issue du 46è congrès de cette instance tenu mercredi à Osaka.

  • Hicham El Guerrouj

    A 29 ans seulement, Hicham El Guerrouj est le roi du 1500m. Il est né à Berkane au coeur du Maroc le 14 Septembre 1974. Pour 1m76 et 58Kg, notre champion mondial détient à lui seul les records du 1500m, du mile et du 2000m.Quadruple champion du monde et double champion olympique Hicham fait désormais parti de l'histoire de l'athlétisme. Actuellement, il ne manque plus rien dans le palmarès de ce joueur hors pair. Après sa victoire au 1500m, Hicham El Guerrouj refait surface et offre au Maroc sa seconde médaille d'or olympique en s'imposant sur le 5000m.

  • Hasna Benhassi

    Née en 1978 à Marrakech, Benhassi a fait ses premiers pas sur les circuits au club Sidi Youssef Ben Ali avant d'intégrer l'Institut national d'athlétisme à Rabat en 1996, année au cours de laquelle elle s'est qualifiée aux demi-finales du 800 m des championnats du monde juniors à Sydney. Elle décrocha sa première médaille en or aux Jeux méditerranéens de 1997 à Bari, avant d'ajouter un autre métal précieux à son palmarès, quelques semaines plus tard, lors du championnat des jeux panarabes au Liban.

  • Saïd Aouita

    Si, aujourd'hui, les Marocains sont incollables sur le demi-fond, c'est grâce au génie d'un homme : Saïd Aouita, « l'homme aux cinq records », maître incontesté dans les années quatre-vingt de tout le demi-fond, du 800 m au 5 000 m. Natif de Kénitra, le jeune Saïd voulait devenir footballeur.

  • Nawal El Moutawakel, une ambassadrice de charme

    Le Maroc est à l'honneur avec la présence de Nawal El Moutawakel à tête de la Commission d'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques-2012. La championne marocaine du 40 m haies (Los Angeles 1984) est plus que jamais sous les feux des projecteurs. Tout à l'honneur du Maroc

  • FRMA : El Moutawakel vice-présidente et El Guerrouj ambassadeur

    Nawal El Moutawakel a été nommée vice-présidente de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) et Hicham El Guerrouj ambassadeur de l'athlétisme national, chargé des relations extérieures.

  • Nawal El Moutawakil, une femme pour trancher

    L'ancienne championne olympique marocaine sera chargée d'évaluer la qualité des candidatures. Elle est restée la femme d'une course : le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle sera l'an prochain la juge d'un autre genre de course : la lutte des cinq villes candidates à l'accueil des jeux Olympiques en 2012. À quarante-deux ans, la Marocaine Nawal El Moutawakil, sacrée championne olympique sur 400 mètres haies il y a vingt ans, est désormais la présidente de la commission d'évaluation du CIO chargée d'évaluer les candidatures.

  • Nawal El Moutawakel, le sésame olympique

    Cette championne olympique marocaine dirige le comité d'évaluation du CIO pour les Jeux de 2012. Les New-Yorkais ont tremblé, les Parisiens retiennent leur souffle.