Hicham El Guerrouj

- 20h01 - Sportifs - Ecrit par : Bladi.net

A 29 ans seulement, Hicham El Guerrouj est le roi du 1500m. Il est né à Berkane au coeur du Maroc le 14 Septembre 1974. Pour 1m76 et 58Kg, notre champion mondial détient à lui seul les records du 1500m, du mile et du 2000m.Quadruple champion du monde et double champion olympique Hicham fait désormais parti de l’histoire de l’athlétisme. Actuellement, il ne manque plus rien dans le palmarès de ce joueur hors pair. Après sa victoire au 1500m, Hicham El Guerrouj refait surface et offre au Maroc sa seconde médaille d’or olympique en s’imposant sur le 5000m.

Samedi 28 août 2004 fut certainement l’un des plus beaux jours de cet athlète hors pairs. Hicham El Guerrouj qui a tant désiré une médaille d’or olympique et après les deux ratés d’Atlanta et de Sydney réussi à en concrétiser deux (1500m et 5000m).

Couronné trois fois de suite comme étant meilleur athlètes de l’année, Hicham El Guerrouj a réussi son rêve en marquant l’histoire de l’athlétisme marocain d’une part et mondiale d’autre part.

Depuis le début des jeux olympiques en 1892, seulement deux athlètes en réussi à remporté le doublé or dans l’épreuve du 1500m et du 5000m : Paavo Nurmi en 1924 et Hicham El Guerrouj 80 années après en 2004. Pour résumé cet article, rien n’a replacé, ne remplace et ne pourra remplacé l’unique, l’ultime, le seul, le roi des rois, le meilleur athlètes de tous : Hicham El Guerrouj.

Dans sa vie d’athlètes, Hicham a tout accompli : Médailles, Records, Concrétisations, Titres olympiques ; il a décidément marqué l’histoire de l’athlétisme universel. Toutes nos félicitations car on seulement cinq jours de rude combat, il a mit fin à huit années de frustration. Notre athlètes a aussi déclaré qu’il sera présent à Pékin mais qu’il ne courra pas au 5000m mais tentera de remporté le titre dan le 10.000m. Il a aussi affirmé qu’il tenterait de gagner un cinquième titre mondial pour se préparer en suite pour les JO de 2008.

  • Hicham El Guerrouj renonce aux Mondiaux d'Helsinki

    Hicham El-Guerrouj, double champion olympique des 1.500 et 5.000 mètres, annonce lundi dans le journal 'L'Equipe' qu'il ne participera pas aux prochains championnats du monde d'athlétisme à Helsinki, du 6 au 14 août. »Je ne courrai pas. C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre », déclare l'athlète de 30 ans, dont la préparation pour les Mondiaux a été altérée par une angine.

  • Championnats du monde d'athlétisme : Un brillant palmarès

    Vingt-six médailles, 10 en or, 10 en argent, et 6 en bronze, est le bilan de la participation marocaine aux Championnats du monde d'athlétisme depuis la première édition en 1983 à Helsinki, où le légendaire Said Aouita avait décroché la médaille de bronze du 1500m.

  • El-Guerrouj visera une médaille d'or aux JO de Pékin en 2008

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El-Guerrouj, a annoncé qu'il courra jusqu'aux Jeux olympiques (JO) de Pékin en 2008 où il compte décrocher un troisième titre sur 5.000 m. « S'il n'y avait pas la perspective des Jeux de Pékin, j'aurais arrêté après Athènes. Finalement j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, de courir jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin », a affirmé El-Guerrouj dans un entretien publié mercredi dans le quotidien français « Le Figaro ».

  • El Guerrouj parmi les 50 meilleurs athlètes de l'histoire des Jeux Olympiques

    L'ancien champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, figure parmi les 50 meilleurs athlètes ayant marqué de leur empreinte l'histoire des Jeux Olympiques, selon The Times.

  • IAAF : prix de la carrière pour Hicham El Guerrouj

    La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé lors de son gala annuel dimanche à Monaco de décerner le prix de la carrière distinguée au champion mondial à la retraite, le Marocain Hicham El Guerrouj pour ses exploits couronnés par des médailles d'or lors des Jeux d'Athènes 2004 en 1500 m et 5000 m.

  • Hicham El Guerrouj invité d'honneur du Mémorial Van Damme

    Hicham El Guerrouj sera l'invité d'honneur du meeting international d'athlétisme "Mémorial Van Damme" qui aura lieu le 14 septembre à Bruxelles.

  • Retraite de Hicham El Guerrouj ?

    Hicham El Guerrouj vient de déclarer qu'il ne savait pas s'il allait continuer à courir ou s'arrêter définitivement après avoir décroché deux médailles d'or en 2004 aux jeux Olympiques d'Athènes.

  • Hicham Arazi

    Né le 19 octobre 1973 à Casablanca au Maroc, Hicham Arazi est un tennisman marocain professionel depuis 1993. Signe particulier : gaucher 175 cm 65 kg

  • Saïd Aouita

    Si, aujourd'hui, les Marocains sont incollables sur le demi-fond, c'est grâce au génie d'un homme : Saïd Aouita, « l'homme aux cinq records », maître incontesté dans les années quatre-vingt de tout le demi-fond, du 800 m au 5 000 m. Natif de Kénitra, le jeune Saïd voulait devenir footballeur.

  • Mohamed Mourhit

    C'est le coeur serré que le nouveau champion du monde de cross country avait quitté son pays d'origine, le Maroc. Il y a un peu plus de trois ans, le néo-belge n'a pas choisi de partir. On l'avait forcé à aller offrir ses services sous d'autres cieux. Il s'agit bien de Mohamed Mourhit, l'unique athlète à avoir réussi à contester l'hégémonie kenyane sur cette spécialité, dimanche 19 mars à Vilamoura, au Portugal. Mourhit a réalisé cet exploit dix ans après son compatriote Khalid Skah (1990 et 1991), qui avait failli, lui aussi, opter pour une autre nationalité.