El Guerrouj reçu en héros à Casablanca

6 septembre 2004 - 23h40 - Sport - Ecrit par :

Un accueil populaire chaleureux a été réservé au champion mondial et olympique marocain Hicham El Guerrouj, samedi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il est arrivé dans l’après-midi en provenance de Bruxelles.

Le double médaillé d’or des JO d’Athènes (1.500, 5.000m) a été accueilli par plusieurs responsables, dirigeants, joueurs, artistes et membres de sa famille, ainsi que par un public enthousiaste venu nombreux pour rendre hommage au quadruple champion du monde.

El Guerrouj a été reçu notamment par le secrétaire général du secteur du sport, M. Abderrahmane Zidouh, le gouverneur de la province de Nouacer, M. Allal Sakrouhi, Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité international olympique (CIO), le vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Mohamed M’jid, le secrétaire général du CNOM, M. Mustapha Zekri, le président de la commission chargée de la gestion de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), M. M’hamed Aouzal, et le directeur technique national, M. Aziz Daouda.

Dans une déclaration à la presse, El Guerrouj a exprimé son immense joie après ses deux titres olympiques à Athènes. "Mes deux médailles d’or sont celles de tout un marocain", a-t-il dit.

Il a rappelé que sa période de repos durera 45 jours avant qu’il ne reprenne ses entraînements en perspective de la prochaine saison au cours de laquelle il se consacrera au 5.000m, épreuve dont il tentera de battre le record du monde et d’en remporter le titre aux Mondiaux de Helsinki (Finlande).

Le champion du monde a marqué l’histoire de l’athlétisme mondial par ses deux médailles d’or à Athènes (1.500 et 5.000m), un exploit que seul le Finlandais Paavo Nurmi avait réussi... en 1924 aux JO de Paris.

Hicham El Guerrouj devait prendre part vendredi à l’épreuve du 3.000m au meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, mais s’est finalement excusé en raison d’une "fatigue".

Il avait jugé qu’il n’a pas encore récupéré toutes ses forces, ce qui l’avait amené à s’excuser auprès des organisateurs de ne pouvoir disputer le 3.000m.

map

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Casablanca

Dossiers :

Hicham El Guerrouj

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Un invité de marque mercredi dernier au cycle de conférences de l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il s’agit de Hicham El Guerrouj, l’athlète marocain aux multiples records, qui s’est entretenu avec les étudiants sur son parcours, la somme des...

Hicham El Guerrouj, recordman mondial du 1500 mètres depuis 25 ans

Le Marocain Hicham El Guerrouj a établi un record de 3:26.00 aux 1500 mètres au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998. Un record invaincu à ce jour.

Le record de Hicham El Guerrouj est battu ... par des tricheurs en Inde

En Inde, des candidats au concours de police de Mumbai ont frauduleusement battu le record de l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond et de demi-fond et ont été éliminés.

Hicham El Guerrouj réagit aux attaques contre le Maroc au CHAN 2022

L’ancien champion marocain d’Athlétisme, Hicham El Guerrouj, vient à son tour de condamner les attaques contre le Maroc lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 qui se déroule actuellement en Algérie.

Athlétisme

Hicham El Guerrouj, recordman mondial du 1500 mètres depuis 25 ans

Le Marocain Hicham El Guerrouj a établi un record de 3:26.00 aux 1500 mètres au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998. Un record invaincu à ce jour.

Soukaina Atanane remporte le semi-marathon de Puente Genil (Cordoue)

La Marocaine Soukaina Atanane vient de remporter le semi-marathon de Puente Genil (Cordoue), avec un temps de 1 h : 15 : 37.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le Marocain Hicham Sigueni remporte le semi-marathon de la Corogne

Hicham Sigueni a remporté dimanche le semi-marathon Coruña21 (Corogne - Espagne) avec un temps de 1h01mn40. L’athlète d’origine marocaine est le vainqueur de la course pour la deuxième année consécutive.

Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Alors qu’il était déterminé à courir le Marathon des Sables pieds nus dans le Sahara marocain, Loury Lag, l’explorateur français de 35 ans, a été « disqualifié par décision médicale ». Il se voit ainsi contraint d’abandonner la course.

Casablanca

Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse se poursuit. Le médecin tient sa femme et son frère pour responsables de ce qu’il s’est passé dans sa clinique.

Un Nigérian recherché par Interpol arrêté à Casablanca

La police a arrêté dimanche à Casablanca, un Nigérian sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires espagnoles.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du bureau de liaison israélien à Rabat.

Maroc : l’ex-affaire « WANA » refait surface, des patrons très inquiets

La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a transmis des convocations individuelles de la justice à plusieurs hommes d’affaires soupçonnés de blanchiment d’argent dans l’ex-affaire “WANA”.

Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

L’entrée en vigueur des nouvelles mises à jour de la liste B demandant la suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, est diversement appréciée par les hôtels, entrainant une situation confuse. Des MRE, remplissant les...