El Guerrouj reçu en héros à Casablanca

6 septembre 2004 - 23h40 - Sport - Ecrit par :

Un accueil populaire chaleureux a été réservé au champion mondial et olympique marocain Hicham El Guerrouj, samedi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il est arrivé dans l’après-midi en provenance de Bruxelles.

Le double médaillé d’or des JO d’Athènes (1.500, 5.000m) a été accueilli par plusieurs responsables, dirigeants, joueurs, artistes et membres de sa famille, ainsi que par un public enthousiaste venu nombreux pour rendre hommage au quadruple champion du monde.

El Guerrouj a été reçu notamment par le secrétaire général du secteur du sport, M. Abderrahmane Zidouh, le gouverneur de la province de Nouacer, M. Allal Sakrouhi, Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité international olympique (CIO), le vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Mohamed M’jid, le secrétaire général du CNOM, M. Mustapha Zekri, le président de la commission chargée de la gestion de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), M. M’hamed Aouzal, et le directeur technique national, M. Aziz Daouda.

Dans une déclaration à la presse, El Guerrouj a exprimé son immense joie après ses deux titres olympiques à Athènes. "Mes deux médailles d’or sont celles de tout un marocain", a-t-il dit.

Il a rappelé que sa période de repos durera 45 jours avant qu’il ne reprenne ses entraînements en perspective de la prochaine saison au cours de laquelle il se consacrera au 5.000m, épreuve dont il tentera de battre le record du monde et d’en remporter le titre aux Mondiaux de Helsinki (Finlande).

Le champion du monde a marqué l’histoire de l’athlétisme mondial par ses deux médailles d’or à Athènes (1.500 et 5.000m), un exploit que seul le Finlandais Paavo Nurmi avait réussi... en 1924 aux JO de Paris.

Hicham El Guerrouj devait prendre part vendredi à l’épreuve du 3.000m au meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, mais s’est finalement excusé en raison d’une "fatigue".

Il avait jugé qu’il n’a pas encore récupéré toutes ses forces, ce qui l’avait amené à s’excuser auprès des organisateurs de ne pouvoir disputer le 3.000m.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...