El Guerrouj : Le début de la fin ?

5 juillet 2004 - 13h44 - Sport - Ecrit par :

Hicham El Guerrouj 8ème sur le 1500m ! C’est ce qui s’est passé vendredi dernier au meeting de Rome, comptant pour le Grand Prix de l’IAAF. Cette même piste qui a connu la pulvérisation de deux records mondiaux par le Marocain (1500 m et mile), ne lui a vraisemblablement pas porté chance ce soir-là.

Pour rappel, cette domination d’El Guerrouj avait commencé en Italie (Grand Prix de Turin en 1996 durant lequel il avait détrôné un autre roi, l’Algérien Noureddine Morcelli), s’est terminé en Italie également. C’est que le quadruple champion du monde du 1500 m est resté invaincu en Grand Prix de l’IAAF depuis août 1996. Mais le fait marquant de ce Grand Prix romain est l’émergence d’un champion, marocain naturalisé bahreïni : Rachid Ramzi. Celui-ci a non seulement mis fin à la domination de Hicham El Guerrouj sur le demi-fond mondial, mais il a également réussi à battre les deux autres meilleurs athlètes de la discipline, le Kenyan Bernard Lagat et le Français Mehdi Baala, réalisant par la même la meilleure performance mondiale de l’année (3 min 30 sec 25/100). Rachid Ramzi n’est pas un inconnu de la scène athlétique nationale. Si, en 2002, sa naturalisation est passée pratiquement sous silence, son premier titre sous les couleurs bahreïnies a fait couler beaucoup d’encre. En effet, le jeune Ramzi, âgé alors de 22 ans, s’est vu consacré champion d’Asie en Corée du Sud. Presse et opinion publique se sont alors insurgées contre l’instance fédérale qui a laissé filer un champion en herbe, dénonçant au passage le manque de patriotisme du jeune Ramzi.

Et c’est justement ce problème de relève qui revient en force avec la défaite d’El Guerrouj. La direction technique, qui ne cesse de jouer la carte des jeunes, s’est vue déboutée à plusieurs reprises. Les dernières participations des Marocains dans les compétitions internationales ont été décevantes.
A Budapest, lors des derniers Mondiaux in-door, le Maroc n’a pu glaner aucune médaille, le meilleur résultat des athlètes nationaux n’ayant été qu’une 4ème place d’Amine Laalou sur le 800 m. Quelques mois plus tôt, les Marocains n’ont réussi que trois médailles, dont deux en or (Jaouad Gharib sur le marathon et Hicham El Guerrouj sur le 1500 m) et une autre en argent (El Guerrouj sur 5000 m).

bladi.net d’après Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.