Hicham El Guerrouj vise le record du monde du 5000 m en 2005

23 septembre 2004 - 21h57 - Sport - Ecrit par :

Le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique sur 1500 et 5000 m, affirme qu’il compte battre le record du monde du 5000 m en 2005, mardi dans un entretien avec le journal L’Opinion.

"En 2005, j’ai un gros objectif, battre le record du monde du 5000 m. Il est énorme. (Saïd) Aouita (ancien champion marocain) l’avait mis à 12 minutes 58 secondes, Bekele (l’Ethiopien) l’a placé cette année à 12 minutes 37 secondes (12:37.35), il faudra être fort pour aller le chercher et ce serait beau de réussir", a ajouté El Guerrouj.

C’est dans cette ville, en 1997, que El Guerrouj a été champion du monde pour la première fois. "Et sept ans plus tard, j’y suis double champion olympique", a rappelé le champion avant de plaisanter : "Un copain m’a dit : +Athènes, c’est la Méditerranée, Socrate et El Guerrouj+".

Interrogé sur son après carrière, Hicham El Guerrouj, qui a fêté ses 30 ans le 14 septembre, a déclaré : "J’espère que lorsque (j’arrêterais) je réussirais ma vie autant que j’ai réussi en sport". Le détenteur du record du monde du 1500 m a ajouté qu’il souhaitait faire des études universitaires pour se diriger vers une carrière d’homme d’affaires.

El Guerrouj, le héros de Berkane, sa ville natale (est du Maroc), affirme avoir "beaucoup appris de (son) père".
"Je n’ai pas changé (dans ma vie), assure El Guerrouj, car je sais d’où je viens, je sais ce qu’a enduré mon père dans sa petite gargote de vendeur de casse-croûte. Je me rappelle, quand pour améliorer l’ordinaire, à l’âge de 15 ans, j’étais apprenti mécanicien, dans un garage, chez un ami de mon père."

Toujours sur les "secrets" de son enfance, Hicham a poursuivi : "J’ai travaillé deux ans (dans ce garage) et je ne voulais pas que la graisse salisse mes chaussures de sport, j’aurai eu trop honte à l’entraînement avec les autres enfants".

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...