Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

29 décembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

À presque 69 ans, Karim Mosta ne s’arrête pas. L’athlète marocain se lance bientôt dans une nouvelle aventure sportive. Il compte partir de Casablanca, sa ville natale, à vélo fin janvier 2024, jour de son anniversaire, pour rallier Pékin, probablement en août. Un périple que le presque septuagénaire planifie depuis un an. « Je pars sans assistance, avec mon vélo et mes quelques sacs. Je vais être un peu comme les marins qui prennent la mer en solitaire pour l’autre bout du monde, car au-delà de la Géorgie, jusqu’en Chine, ce sera une aventure totale, pressent-il dans une déclaration au journal français L’Yvonne républicaine. Je ne pourrai compter que sur moi et sur mon vélo. »

À lire : Un Marocain fait Casablanca-La Mecque à vélo (8.000 km)

L’athlète marocain devrait parcourir 16 000 km et traverser 16 pays. Son itinéraire ? Il quittera d’abord le Maroc pour l’Europe. Ensuite, il poursuivra son périple en parcourant la Turquie, la Géorgie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, avant de traverser la Chine d’ouest en est jusqu’à Pékin. « Je vais essayer de parcourir une centaine de kilomètres par jour », prévoit Karim Mosta. Il n’est pas exclu que cette distance varie en fonction des températures, de l’altitude ou du vent.

À lire : Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

Avec une préparation physique et mentale intense, l’ancien double champion du monde d’ultramarathon se sent capable de relever le défi. « J’ai toujours besoin d’être dans le mouvement, de bouger, de voyager. C’est dans mon ADN. Avec de la volonté, du courage et de la patience on va loin », dit-il. En témoigne son parcours : Mosta a traversé les continents, a participé à 165 raids dans 135 pays. L’athlète marocain a également fait cinq fois le tour du monde. Il a relié Amsterdam à Dakar après avoir fait Casablanca-La Mecque à vélo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Karim Mosta

Aller plus loin

Un Marocain fait Casablanca-La Mecque à vélo (8.000 km)

Le double vainqueur de la Coupe d’Ultra-marathon s’est donné un nouveau défi. A 65 ans, Karim Mosta a entamé de traverser, depuis le mois d’avril, 12 pays, parcourant ainsi les...

Le Marocain Lachgar Chakib vainqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...

Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...