Une jeune sportive relie Brest à Essaouira à vélo afin d’aider une association

10 janvier 2023 - 06h40 - France - Ecrit par : S.A

À 26 ans, Camille, ex-professeur d’éducation physique et sportive, a décidé de relier Brest à Essaouira (Maroc) à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour l’association « un rêve, un sourire », qui permet à des enfants porteurs de handicaps ou souffrant de pathologies chroniques de réaliser leur rêve par surprise.

Camille veut tenir sa promesse, celle de retourner au Maroc, premier pays africain qu’elle a rallié en premier voyage solo. « Le Maroc a été le lieu de mon premier voyage en solo en 2019. J’ai pu y réaliser un de mes plus grands rêves qui était de me baigner avec les chevaux. Je m’étais promis d’y retourner », confie-t-elle à franceinfo. Équipée d’un bon vélo et de trois sacoches contenant tout le matériel de bivouac et ses petites affaires, soit un chargement d’environ 30 kg, elle est partie de Brest dimanche 8 janvier pour rejoindre Essaouira (Maroc) à vélo.

À lire : Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

En tout, 3 000 km à parcourir. Elle entend avancer 40 km par jour en moyenne, en pédalant parfois 70 km et en se reposant d’autres jours. « Ce voyage est l’accomplissement d’un rêve, confie Camille, mais j’avais besoin que ce soit aussi un projet porteur pour d’autres. Ça donne plus de force et de motivation ». Ses amis et des utilisateurs de l’application Warmshower, qui met en relation les cyclistes qui cherchent une douche chaude et un toit pour la nuit lui seront d’une grande utilité tout au long du périple.

À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

L’objectif de ce voyage à vélo, c’est de récolter des dons au profit de l’association « un rêve, un sourire », qui propose de réaliser les rêves d’enfants porteurs de handicap ou de pathologies chroniques. « Il faut 1 200 à 1 500 euros pour accomplir le rêve d’un enfant. J’espère atteindre cette somme d’ici mon arrivée à Essaouira », ajoute celle qui a été professeur d’éducation physique et sportive pendant trois ans.

Sujets associés : France - Essaouira - Brest

Aller plus loin

Voyage en taxi d’Angleterre au Maroc : une expérience à plus de 10 000 dollars

Des YouTubers britanniques ont payé 10 000 dollars à un chauffeur de taxi pour les conduire jusqu’au Maroc. Une première pour cet homme qui n’avait jamais quitté le Royaume-Uni...

Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Des jeunes Bruxellois vers le Maroc à vélo (vidéo)

En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.

Ces articles devraient vous intéresser :