À 26 ans, Camille, ex-professeur d’éducation physique et sportive, a décidé de relier Brest à Essaouira (Maroc) à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour l’association « un rêve, un sourire », qui permet à des enfants porteurs de handicaps ou souffrant de pathologies chroniques de réaliser leur rêve par surprise.
Camille veut tenir sa promesse, celle de retourner au Maroc, premier pays africain qu’elle a rallié en premier voyage solo. « Le Maroc a été le lieu de mon premier voyage en solo en 2019. J’ai pu y réaliser un de mes plus grands rêves qui était de me baigner avec les chevaux. Je m’étais promis d’y retourner », confie-t-elle à franceinfo. Équipée d’un bon vélo et de trois sacoches contenant tout le matériel de bivouac et ses petites affaires, soit un chargement d’environ 30 kg, elle est partie de Brest dimanche 8 janvier pour rejoindre Essaouira (Maroc) à vélo.
À lire : Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc
En tout, 3 000 km à parcourir. Elle entend avancer 40 km par jour en moyenne, en pédalant parfois 70 km et en se reposant d’autres jours. « Ce voyage est l’accomplissement d’un rêve, confie Camille, mais j’avais besoin que ce soit aussi un projet porteur pour d’autres. Ça donne plus de force et de motivation ». Ses amis et des utilisateurs de l’application Warmshower, qui met en relation les cyclistes qui cherchent une douche chaude et un toit pour la nuit lui seront d’une grande utilité tout au long du périple.
À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie
L’objectif de ce voyage à vélo, c’est de récolter des dons au profit de l’association « un rêve, un sourire », qui propose de réaliser les rêves d’enfants porteurs de handicap ou de pathologies chroniques. « Il faut 1 200 à 1 500 euros pour accomplir le rêve d’un enfant. J’espère atteindre cette somme d’ici mon arrivée à Essaouira », ajoute celle qui a été professeur d’éducation physique et sportive pendant trois ans.