De la Belgique au Maroc, pédaler 4000 km pour soutenir la bonne cause

30 avril 2023 - 11h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

À 59 ans, M’hammed a décidé de relier Ath (Belgique) au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour Ligue Alzheimer, une ASBL d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence.

« J’ai cette idée en tête depuis plus de vingt ans, confie à SudInfo M’hammed El Mounaim, un ingénieur de formation. J’ai enfin décidé de transformer ce projet en une réalité, maintenant que les enfants sont grands. » Ce presque sexagénaire connu pour avoir géré le car-wash « La Source » sur la route de Flobecq, durant de nombreuses années s’est bien préparé pour le voyage à vélo. « Je m’entraîne depuis juillet, lorsque j’ai arrêté mon travail. Depuis ce moment, je fais environ 45 km par jour en moyenne. J’avais besoin d’un peu de temps pour me familiariser avec le vélo et effectuer des entraînements. Je suis prêt. L’investissement n’est pas un obstacle. Quand on a des projets, c’est important de se lancer. »

À lire : Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Parti d’Ath mercredi 26 avril, M’hammed devrait rallier le Maroc à vélo en environ un mois et demi. « Mon périple passera par la France, l’Espagne et le Maroc. Je ne sais pas encore où je mettrai fin à mon voyage. Soit je m’arrête à Benslimane, ma ville d’enfance, située à 60 kilomètres de la capitale, Rabat, soit à Agadir. Cela dépendra de mon état de forme. Je devrais faire entre 3 500 et 4 000 kilomètres, s’il n’y a pas de détour. Quant à mon logement, je privilégierai des campings voire des gîtes. » L’objectif de ce voyage à vélo de ce citoyen athois, « Momo à vélo », c’est de récolter des fonds (atteindre une cagnotte de 4 000 euros) au profit de Ligue Alzheimer, une association d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence.

À lire :Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

Ses followers sur les réseaux sociaux sont invités à parrainer un kilomètre pour un euro. « Dans mon village au Maroc, ma grand-mère maternelle est décédée à cause de cela. Cette maladie me fait très peur. C’est une souffrance pour les malades, mais également pour leurs proches. Je souhaitais effectuer ce projet pour la bonne cause. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - MRE

Aller plus loin

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya,...

De jeunes normands bientôt en route pour le Maroc en rosalie

Avec une rosalie, cinq jeunes normans entament à partir d’Avranches (Manche) un voyage vers le Maroc pour promouvoir un voyage lent, ramasser des déchets et surfer.

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la...

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.