Hicham El Guerrouj réagit vivement après des accusations de dopage

23 février 2019 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’athlétisme marocain règle ses comptes sur la place publique, avec des accusations de dopage à l’encontre d’anciens champions mondiaux, notamment l’icône nationale Hicham El Guerrouj.

Le premier missile est d’abord lancé par l’ancien médaillé olympique qui accuse les responsables de l’athlétisme marocain de dépenser des millions dans les infrastructures et dans des futilités sans créer de champion. « Alors que les athlètes n’ont pas où prendre une douche et où se changer, des milliards de dirhams sont dépensés pour bâtir des murs, des bâtiments et des futilités », peste El Guerrouj sur l’antenne de Radio Mars. « Aujourd’hui, l’athlétisme va de mal en pis, d’échec en échec, des générations sont malheureusement perdues », s’emporte le champion, qui vient de voir son record du 1.500 m en salle tomber au profit d’un Ethiopien.

L’autre missile est envoyé par un certain Yahya Saidi, qui se dit consultant en sport et qui accuse El Guerrouj de s’être dopé durant la période où il a obtenu ses titres (plusieurs fois champions du monde, de meetings, et olympiques). Pour Saidi, les contrôles antidopage n’étaient aussi rigoureux qu’ils le sont aujourd’hui et l’accusation concerne aussi d’autres champions qu’il ne nomme pas.

La réponse à cette polémique nous vient de la part du ministère du Sport. Pour Rachid Talbi Alami, « Yahya Saïdi n’est pas conseiller du ministère. Il n’est pas autorisé, il n’est pas habilité à parler au nom du ministère. Et la position du ministère est claire : je veux mettre fin à ce faux débat qui prend une ampleur inexpliquée », ajoutant n’avoir « jamais mis en doute l’honnêteté et la probité de nos sportifs qui ont honoré le Maroc. Ce sont des résultats qui sont approuvés par les instances internationales. Je suis fier de nos champions , de nos icônes. Que ce soit Hicham El Guerrouj, Nawal Moutawakkil, Nezha Bidouane que ce soit Said Aouita, et tous les autres, je m’excuse de ne pas pouvoir tous les citer. »

Hier, El Guerrouj a réagi encore une fois sur l’antenne de Radio Mars se disant prêt à rendre les médailles qu’il a gagnées si l’on prouve qu’il s’est dopé lors des compétitions nationales et internationales. La guerre ne fait, semble-t-il, que commencer au sein de l’athlétisme marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Rachid Talbi Alami - Dopage

Aller plus loin

Hicham El Guerrouj perd le record du mile (photo)

Quelques jours après avoir perdu le record du monde du 1.500 m en salle, le champion marocain Hicham El Guerrouj vient de déposer les armes pour le record du mile, toujours en...

Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Un invité de marque mercredi dernier au cycle de conférences de l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il s’agit de Hicham El Guerrouj, l’athlète marocain aux multiples records,...

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.