Le record de Hicham El Guerrouj est battu ... par des tricheurs en Inde

13 mars 2023 - 22h20 - Sport - Ecrit par : S.A

En Inde, des candidats au concours de police de Mumbai ont frauduleusement battu le record de l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond et de demi-fond et ont été éliminés.

Deux candidats ont terminé le mile (1600 mètres) en seulement 3 minutes et 42 secondes battant ainsi le record du monde encore détenu par l’athlète marocain Hicham El Guerrouj (3 min 43 s 13). Un exploit déconcertant pour les policiers qui ont ouvert une enquête, laquelle leur a permis de découvrir que ces deux candidats avaient triché lors de la course.

À lire : Hicham El Guerrouj perd le record du mile (photo)

La police de Mumbai a initié une course de 1 600 mètres, divisée en quatre tours de 400 mètres chacun dans le cadre d’un concours de recrutement. Elle utilise une technologie qui calcule le temps de course avec précision. Avec son partenaire Timing Technologies India Pvt Ltd, qui utilise un mécanisme RFID (identification par radiofréquence) permettant d’identifier et de suivre automatiquement des étiquettes munies de puces, qui sont fixées aux chaussures ou aux jambes des candidats, elle a organisé le concours. Les puces calculent le temps de course.

À lire : Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Avant la course, chaque candidat reçoit une paire de puces à attacher à ses chaussures. Selon la police, Nikhil Virendra Yadav et son ami Vikas Devidas Sardar ont échangé leurs puces avant chaque tour. Interrogés, les deux candidats ont admis avoir triché et ont été disqualifiés sur le champ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Inde

Aller plus loin

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen veut battre le record de Hicham El Guerrouj

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a, au meeting de Liévin, battu le record du monde en salle sur 1 500 m, en surpassant celui de l’Ethiopien Samuel Tefera. Son nouveau challenge :...

Hicham El Guerrouj, recordman mondial du 1500 mètres depuis 25 ans

Le Marocain Hicham El Guerrouj a établi un record de 3:26.00 aux 1500 mètres au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998. Un record invaincu à ce jour.

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.