Le nouveau temps de référence est désormais de 4:43.13, effaçant l’ancien de plus d’une seconde. Cette course a été réalisée lors du Mémorial Van Damme (Belgique), une étape de la Diamond League, où les lièvres Mounir Akbache, Boaz Kiprugut et Cornelius Tuwei ont mené Ingebrigtsen vers la victoire, lui permettant de finir avec plus de trente mètres d’avance sur ses concurrents.
A lire : Vidéo : la rencontre étonnante entre Mohammed VI et Hicham El Guerrouj
Entré sur la piste très concentré, Ingebrigtsen a suivi ses lièvres à la lettre. Lorsque le moment est venu d’affronter seul les derniers cinq cents mètres, il a accéléré le pas, laissant ses rivaux loin derrière et franchissant la ligne d’arrivée en véritable maestro du sprint. Des lumières vertes en bordure de piste indiquaient en temps réel qu’un record était en train de s’écrire.
Cette année, le palmarès d’Ingebrigtsen est impressionnant et promet encore pour la finale de la Diamond League à Eugene aux États-Unis. Déjà en juillet, il avait battu son propre record européen du 1 500 mètres en Pologne. À Paris en juin, il a enregistré le meilleur temps mondial sur deux miles. Et n’oublions pas ses exploits lors des derniers championnats du monde à Budapest, où il a raflé l’or sur 5 000 mètres et l’argent sur 1 500 mètres.