Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

1er août 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

La tricherie, une pratique à la peau dure. Bien que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ait fixé la moyenne d’accès à la faculté de médecine au-dessus de 12 sur 20, des cas de tricherie ont été constatés au dernier concours. En témoigne la diffusion des captures d’écran de groupes privés dédiés aux examens de médecine sur les réseaux sociaux. Ces captures d’écran sont des échanges montrant que des candidats au concours d’accès aux facultés de médecine ont organisé une tricherie massive, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. À l’origine de cette tricherie, la fuite des épreuves.

À lire : Baccalauréat au Maroc : 565 cas de tricheries lors du rattrapage

Le département d’Abdellatif Miraoui se trouve au banc des accusés. Sur la toile, des médecins et des étudiants en médecine lui « reprochent d’avoir organisé un examen national unifié dans toutes les régions qui n’a pas commencé à la même heure ». Selon eux, l’élargissement de la base de formation a été faite avec beaucoup de précipitation avec la réduction de la note moyenne d’accès à la faculté et celle de la durée de formation, ainsi que l’intégration des étudiants d’Ukraine. Toutes choses qui les amènent à conclure que le secteur est mal géré.

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Le record de Hicham El Guerrouj est battu ... par des tricheurs en Inde

En Inde, des candidats au concours de police de Mumbai ont frauduleusement battu le record de l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond et de...

Un étudiant spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat arrêté à Oujda

À Oujda, les services de la police judiciaire ont arrêté un jeune étudiant de 24 ans, spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat.

Maroc : triche et agressions physiques lors de l’examen du baccalauréat

Plusieurs enseignants marocains ont été victimes d’agressions physiques après avoir signalé des élèves qui trichaient lors de l’examen du baccalauréat.

Madrid : deux Marocains arrêtés pour tricherie à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara, près de Madrid, a arrêté deux Marocains qui communiquaient avec des personnes extérieures à l’aide d’équipements technologiques à l’examen...

Dossiers :

Santé

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au programme « Viaje hacia la vida » de la Fondation Terre des Hommes. Il est retourné...

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les...

Belgique : acquittement pour les médecins poursuivis pour le décès d’Imane

En Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution suite au décès d’Imane, une adolescente marocaine de 14 ans le 15...

Alcool frelaté : de nouvelles arrestations à Oujda

L’enquête sur le drame survenu en fin de semaine dernière à Oujda, ayant causé la mort de plusieurs personnes, a abouti à l’arrestation mardi, de deux individus. Ils sont suspectés d’avoir commercialisé des matières nuisibles à la santé.

Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte

Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a été mis en place par le ministère de la Santé.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de tricheries aux sessions normales et de rattrapage du...

Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des cerveaux au Maroc.

Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio

Le ministère de l’Éducation nationale, la Société nationale de radio et de télévision et le British Council renforcent leur coopération dans le domaine de l’apprentissage de la langue anglaise au Maroc.