Recherche

Maroc : du changement pour les concours de médecine et de pharmacie

© Copyright : DR

4 août 2020 - 08h30 - Société

La moyenne d’accès au concours d’entrée aux facultés de médecine et de pharmacie est passée de 14,4 à 12/20, pour l’année universitaire 2020/21. L’annonce a été faite dimanche 2 août par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement Supérieur.

La nouvelle mesure, qui a été motivée par 4 facteurs déterminants, a été adoptée dans la perspective d’offrir à une grande majorité des candidats l’opportunité d’accéder aux différentes formations médicales, précise le communiqué du ministère.

En lieu et place des 11 examens en vigueur, le ministère souligne que des épreuves communes d’entrée en première année universitaire des cycles de médecine, pharmacie et médecine dentaire seront organisées le 5 août prochain, et dont les résultats seront annoncés le 7.

Le communiqué indique d’autre part qu’un portail électronique concoursmed.ma sera mis en place pour assurer la gestion des différentes étapes du concours commun, et que, dans un souci de sécurité, les examens auront lieu dans 88 centres aménagés à proximité des lieux de résidence.

Le quatrième facteur consiste à baisser la moyenne exigée pour la présélection au concours d’accès, afin d’augmenter le nombre de candidats bacheliers. Sur un effectif de 72 352 inscrits au portail national, 56 600 candidats ont été présélectionnés avec une moyenne au baccalauréat de 12/20.

Mots clés: Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact