Tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur sont reportés

19 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats finaux de l’examen du baccalauréat.

En annonçant le report des concours d’accès à l’enseignement supérieur, Saïd Amzazi a indiqué que "les examens de fin d’études pour le secteur de la formation professionnelle auront lieu en septembre prochain, en ce qui concerne les filières de technicien spécialisé et technicien".

Quant aux filières professionnelles et de qualification du secteur de la formation professionnelle, "leur examen final sera organisé en novembre 2020, après avoir mené une formation de terrain". Pour ce qui est du concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM), le ministre de l’Éducation a fait savoir que "ce concours sera organisé les 11, 13 et 14 juillet 2020", tandis que "le concours national commun (CNC) pour l’adhésion dans les écoles d’ingénieurs sera organisé du 16 au 18 juillet 2020, avec seulement un examen écrit", indique la même source.

En ce qui concerne les examens de fin d’études du Centre de formation des inspecteurs de l’éducation, du Centre d’orientation et de planification de l’éducation (mentors et cadres de planification) et des centres régionaux (professeurs, cadres de gestion académique et pédagogique et professeurs), ils seront organisés à partir du 20 juillet 2020, avec les nominations qui débuteront en août 2020.

Saïd Amzazi a rappelé que l’année scolaire en cours, est toujours en vigueur. "L’enseignement à distance est toujours disponible, pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de poursuivre leurs études l’année prochaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Parlement marocain

Aller plus loin

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.