Tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur sont reportés

19 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats finaux de l’examen du baccalauréat.

En annonçant le report des concours d’accès à l’enseignement supérieur, Saïd Amzazi a indiqué que "les examens de fin d’études pour le secteur de la formation professionnelle auront lieu en septembre prochain, en ce qui concerne les filières de technicien spécialisé et technicien".

Quant aux filières professionnelles et de qualification du secteur de la formation professionnelle, "leur examen final sera organisé en novembre 2020, après avoir mené une formation de terrain". Pour ce qui est du concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM), le ministre de l’Éducation a fait savoir que "ce concours sera organisé les 11, 13 et 14 juillet 2020", tandis que "le concours national commun (CNC) pour l’adhésion dans les écoles d’ingénieurs sera organisé du 16 au 18 juillet 2020, avec seulement un examen écrit", indique la même source.

En ce qui concerne les examens de fin d’études du Centre de formation des inspecteurs de l’éducation, du Centre d’orientation et de planification de l’éducation (mentors et cadres de planification) et des centres régionaux (professeurs, cadres de gestion académique et pédagogique et professeurs), ils seront organisés à partir du 20 juillet 2020, avec les nominations qui débuteront en août 2020.

Saïd Amzazi a rappelé que l’année scolaire en cours, est toujours en vigueur. "L’enseignement à distance est toujours disponible, pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de poursuivre leurs études l’année prochaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Parlement marocain

Aller plus loin

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.