Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

1er mai 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : A.P

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture générale qui a fuité à cause d’une erreur au Maroc.

Les 7473 étudiants qui ont passé jeudi le concours d’entrée dans les écoles de commerce, vont devoir reprendre l’épreuve de culture générale. Et pour cause, l’épreuve a été publiée en ligne, quelques heures seulement après le lancement de l’examen, par Mister Prepa, « un média conçu pour aider les candidats à réussir les concours des Grandes Écoles de commerce ». De fait, les candidats au Maroc, qui devaient démarrer l’épreuve une heure après son lancement en France, ont sans doute pu l’obtenir avant le début de la composition.

La BCE, constatant « la rupture d’égalité qui en résulte », a décidé de reprogrammer l’épreuve concernée. « La Banque commune d’épreuves (BCE) est contrainte d’annuler l’épreuve de Dissertation de culture générale EDHEC-ESSEC du 29 avril 2021. Elle sera reprogrammée le lundi 17 mai de 14 h à 18 h. Nous vous demandons de vous tenir disponible pour cette journée de secours, conformément au règlement du concours BCE », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La BCE entend aussi porter plainte contre la société Mister Prépa « pour déterminer les conditions exactes qui ont conduit à la divulgation anticipée de ce sujet, et obtenir réparation du préjudice causé ».

« Nous tenons à présenter nos sincères excuses à tout l’éco-système prépa-grandes écoles. Nous reconnaissons notre erreur de timing, mais tenons à préciser que nous n’avons en aucun cas fait « fuiter » le sujet comme nous pouvons le lire sur les réseaux », a déclaré pour sa part, Mister Prépa qui ajoute qu’un communiqué apportera de plus amples précisions sur cette affaire. « Vous y découvrirez notamment que le sujet était déjà diffusé sur les réseaux », informe-t-il.

Sujets associés : France - Toulouse

Aller plus loin

Maroc : des fraudes aux concours du ministère de la Justice

Trois candidats au concours de rédacteurs judiciaires ont été déférés devant la police judiciaire. Ils ont été pris en flagrant délit de fraude lors de l’épreuve écrite du...

Tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur sont reportés

L’information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours...

Université Côte d’Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan

L’université Côte d’Azur a décidé de sanctionner un professeur qui a pris unilatéralement la décision de décaler un examen à 22h30min à cause de ramadan. De quoi relancer la...

DGSN : une centaine de personnes arrêtées pour fraude au concours

Quelque 101 cas de tentatives de fraude ont été détectées au dernier examen d’officier de police organisé le 24 octobre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :