Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

8 juin 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un jeune de 25 ans a été interpellé, vendredi dernier, par les éléments du service préfectoral d’Agadir, pour possession et trafic d’appareils technologiques de pointe utilisés dans la fraude aux examens du baccalauréat.

Selon un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale, l’individu circulait à bord de son véhicule, dans la banlieue d’Agadir, quand il a été arrêté par une patrouille de police. Il avait en sa possession plusieurs équipements électroniques de contrebande, dont des appareils de communication à distance.

Une fouille de son local commercial a permis la saisie d’une importante quantité de dispositifs électroniques sophistiqués, souligne le communiqué, dont 101 écouteurs sans fils, 164 systèmes de communication sans fils, des batteries de petite taille, des cartes SIM, ainsi que deux drones.

Une enquête judiciaire, conduite sous la supervision du Parquet général, a été ouverte par les services préfectoraux de la ville afin de déterminer la provenance des marchandises et les ramifications éventuelles du réseau.

Avec les nouvelles mesures de vigilance mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, les vieilles antisèches ont dû mal à retrouver leur place aux épreuves du baccalauréat. Le recours aux nouvelles technologies rend la tâche plus difficile aux surveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Insolite - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Baccalauréat Maroc 2024 - Fraude

Aller plus loin

Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar...

Baccalauréat 2020 : la DGSN pense aux bacheliers

Les candidats au baccalauréat 2020 au Maroc, n’ont pas de souci à se faire pour l’établissement de la carte d’identité nationale. La Direction générale de la sûreté nationale...

L’erreur de ce tricheur au baccalauréat va l’emmener en prison

Les autorités viennent de mettre la main sur un individu fascinant ! Il s’agit d’un tricheur qui, en mettant la photo d’un examen en ligne, l’a mise avec son nom…

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.