Baccalauréat 2020 : la DGSN pense aux bacheliers

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les candidats au baccalauréat 2020 au Maroc, n’ont pas de souci à se faire pour l’établissement de la carte d’identité nationale. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le lancement d’une opération exceptionnelle pour l’établissement des cartes d’identité à leur profit à partir du 18 mai.

L’établissement des cartes d’identité est facilité pour les candidats au Baccalauréat 2020 au Maroc. Il s’agit d’une opération exceptionnelle d’établissement des cartes au profit des élèves candidats aux examens du Bac qui sera lancée le 18 mai prochain. L’opération s’inscrit dans le cadre des dispositions gouvernementales relatives à l’organisation des examens régionaux et nationaux du Baccalauréat, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Pour la réussite de l’opération, la DGSN rassure avoir mobilisé tous les centres d’enregistrement des données identitaires au niveau national. Les centres ont été dotés de toutes les ressources humaines et des outils logistiques et techniques nécessaires, souligne le communiqué. Les arrondissements de police ont été également instruits pour faciliter la délivrance de l’attestation de résidence, une pièce maîtresse pour l’établissement de la carte d’identité, ajoute la même source.

La DGSN s’est par ailleurs engagée à veiller au bon déroulement de cette opération dans le strict respect des mesures sanitaires préventives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Ce qui permet d’assurer la sécurité sanitaire de tous les acteurs impliqués dans cette opération, conformément aux engagements de la DGSN de mettre en œuvre l’état d’urgence sanitaire, pour contenir la propagation du coronavirus.

  • Maroc : opération exceptionnelle pour les MRE

    Une opération exceptionnelle d'établissement des cartes nationales d'identité électronique (CNIE) sera lancée, ce lundi, au profit des MRE bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus. Ce document leur permettra de renouveler leurs passeports biométriques nécessaires pour rejoindre leur pays de résidence.

  • Pas de sport au baccalauréat 2020

    L'épreuve d'éducation physique est annulée pour tous les candidats libres, même ceux qui l'ont déjà passée dans le cadre de l'examen national unifié du baccalauréat session 2020.

  • Baccalauréat 2020 : 400 000 candidats inscrits

    Le nombre de candidats régulièrement inscrits au baccalauréat (différentes branches), cette année s'élève à 441 000 candidats.

  • Voici les dates des examens du baccalauréat 2020

    La session 2020 de l'examen du baccalauréat se déroulera les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel, et du 6 au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques et le baccalauréat professionnel.

  • Maroc : plus d'un millier de tricheurs au baccalauréat

    Plusieurs centaines de candidats au baccalauréat 2020 ont été arrêtés pour tricherie lors de la première session d'examen.

  • Triche au baccalauréat libre : 26 candidats pris en flagrant délit

    La session de rattrapage des examens du baccalauréat 2020 pour les candidats libres, tenue les 20 et 21 juillet, a permis aux services de la sûreté nationale, d'enregistrer 17 affaires et d'arrêter 26 candidats en flagrant délit de triche.

  • Voici comment demander la nouvelle carte d'identité

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d'identité nationale électronique (CNIE) à se référer obligatoirement et de manière préalable au site “cnie.ma” mis à leur disposition, à partir du 3 septembre 2020.

  • Maroc : forte chute de la triche au baccalauréat

    La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C'est ce que vient d'affirmer le ministère de l'Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.

  • Maroc : l'école en septembre, le baccalauréat en juillet

    Le ministère de l'Éducation nationale, à travers un communiqué, a informé les acteurs du secteur, des dispositions prises pour favoriser la reprise des cours. Le communiqué s'est également penché sur l'organisation des examens du baccalauréat.

  • Maroc : la DGSN suspend plusieurs services

    Les centres d'enregistrement des données identitaires et les services de contrôle et de renouvellement de titres de séjour prennent une pause, le temps de la crise liée à la pandémie du coronavirus. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait part de cette décision dans un communiqué.