Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

2 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar As-Sikkah.

Selon les termes de cet accord, la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux de l’Education nationale sera dorénavant assurée par Bank Al-Maghrib et ce pour un délai de 10 ans. Les efforts, affirme-t-on, visent à « renforcer les certificats nationaux et à renforcer leur crédibilité aux niveaux national et international » tout en soutenant « les mécanismes de garantie des droits et de l’égalité des chances en les garantissant à l’aide des dernières technologies modernes adoptées internationalement ».

Et de préciser que la convention porte à la fois sur le baccalauréat et le relevé des notes obtenues ainsi que tous les certificats d’enseignement primaire et secondaire du secteur de l’éducation nationale, en plus des diplômes de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Bank Al-Maghrib s’est engagé à fournir tous les services convenus, en tenant compte de la fourniture de conditions de qualité et d’assurance, et bien sûr à mettre en évidence toutes les données et informations nécessaires, assure-t-on.

Aucune mention n’a par contre été donnée sur l’aspect financier liant les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham dégringole face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,83 % face à l’euro et de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 au 31 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,29 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,59 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 01 au 07 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Le dirham plonge face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97 % face à l’euro et de 0,91 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).