Voici les dates des concours en médecine et en pharmacie

26 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une note ministérielle, accessible sur le site officiel du Département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a été adressée aux Présidents des universités privées et partenaires, relative aux concours d’accès aux Facultés de Médecine, de Pharmacie et de Médecine dentaire, pour l’année universitaire 2019-2020.

La note ministérielle “vise à renforcer l’équité et l’égalité des chances entre tous les candidats et candidates en fixant les conditions d’accès aux concours, ainsi que le seuil de présélection à une note de 14.14, contrairement à ce qui a été relayé”, indique le communiqué du Ministère.

Concernant la durée des formations, la Note précise que le nombre d’années, dans la filière de la Médecine est fixé à 7 ans, à 6 ans, pour celles de Médecine dentaire et de Pharmacie. Les trois filières sont couronnées par un diplôme de Doctorat.

Les examens d’accès aux Facultés de Médecine, de Médecine dentaire et de Pharmacie se dérouleront, selon le calendrier fixé dans les Notes ministérielles 01/487 et 01/488. Pour la filière "Médecine", le concours aura lieu le 18 juillet 2019, dans les Facultés de Médecine, de Pharmacie et de Médecine dentaire de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda, d’Agadir et de Tanger. Il aura lieu, le 19 juillet, pour la filière "Médecine dentaire", dans les Facultés de Médecine dentaire de Rabat et de Casablanca et, le 20 juillet, pour la filière "Pharmacie", dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie de Rabat et de Casablanca.

Pour les facultés privées et partenaires, les examens auront lieu les 25, 26 et 27 juillet, pour les Facultés de l’Université "Mohammed VI" des Sciences de la Santé de Casablanca, le 23 juillet, à l’Université internationale de Rabat et, le 29 juillet, à l’Université privée de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des cerveaux au Maroc.