L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Plus de 10.000 étudiants en médecine ont organisé une marche, jeudi 18 Avril, à Rabat, et menacent d’une année blanche. Les deux ministères de tutelle proposent une dizaine de mesures pour tenter de répondre à leurs revendications.
En dépit des conflits sociaux qui secouent les facultés de médecine et de pharmacie au niveau national, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, se veut optimiste et espère que les étudiants regagneront leurs faculutés, suite aux décisions prises par les ministères de l’Education nationale et de la Santé, lors de la réunion du 12 Avril.
Ainsi, les structures de la formation hospitalière seront réhabilitées et améliorées au sein des facultés de médecine dentaire, à travers la mise à disposition d’équipements nécessaires aux travaux pratiques et aux stages hospitaliers.
D’autre part, et en réponse à la principale requête derrière le boycott, les étudiants en médecine privée ne pourront pas passer le concours d’internat, d’après les déclarations du porte-parole du gouvernement, « Le statut actuel ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privée de participer aux concours d’internat organisés par les facultés de médecine et de pharmacie ».
Plusieurs autres mesures ont également été prises comme l’actualisation et l’amélioration du diplôme de docteur en médecine, pharmacie et dentaire, la mise en place d’indemnités de fonction au profit des étudiants en 5ème année de pharmacie, et la couverture médicale obligatoire pour les étudiants de toutes les facultés de médecine publique.
Ces articles devraient vous intéresser :