Maroc : le gouvernement face à la grogne des étudiants en médecine

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Plus de 10.000 étudiants en médecine ont organisé une marche, jeudi 18 Avril, à Rabat, et menacent d’une année blanche. Les deux ministères de tutelle proposent une dizaine de mesures pour tenter de répondre à leurs revendications.

En dépit des conflits sociaux qui secouent les facultés de médecine et de pharmacie au niveau national, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, se veut optimiste et espère que les étudiants regagneront leurs faculutés, suite aux décisions prises par les ministères de l’Education nationale et de la Santé, lors de la réunion du 12 Avril.

Ainsi, les structures de la formation hospitalière seront réhabilitées et améliorées au sein des facultés de médecine dentaire, à travers la mise à disposition d’équipements nécessaires aux travaux pratiques et aux stages hospitaliers.

D’autre part, et en réponse à la principale requête derrière le boycott, les étudiants en médecine privée ne pourront pas passer le concours d’internat, d’après les déclarations du porte-parole du gouvernement, « Le statut actuel ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privée de participer aux concours d’internat organisés par les facultés de médecine et de pharmacie ».

Plusieurs autres mesures ont également été prises comme l’actualisation et l’amélioration du diplôme de docteur en médecine, pharmacie et dentaire, la mise en place d’indemnités de fonction au profit des étudiants en 5ème année de pharmacie, et la couverture médicale obligatoire pour les étudiants de toutes les facultés de médecine publique.

  • Voici les dates des concours en médecine et en pharmacie

    Une note ministérielle, accessible sur le site officiel du Département de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a été adressée aux Présidents des universités privées et partenaires, relative aux concours d'accès aux Facultés de Médecine, de Pharmacie et de Médecine dentaire, pour l'année universitaire 2019-2020.

  • Maroc : les médecins manifestent

    Le mouvement de protestation des médecins du secteur public s'intensifie, avec cette fois une marche prévue le 15 Avril prochain, en concertation avec la Confédération nationale des étudiants marocains, qui a entamé, le 19 mars dernier le boycott des cours magistraux TP et TE ainsi que des stages médicaux.

  • Médecine : des étudiants marocains s'imposent face aux Français

    Une équipe d'étudiants marocains en médecine vient de remporter la Compétition internationale de Simulation médicale (SIMCUP) qui a eu lieu lundi à Prague en République tchèque.

  • Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

    Le gouvernement marocain compte opérer une réforme des études de médecine. Désormais, la durée de la formation en médecine passera de 7 ans à 6 ans.

  • Affrontements à l'université Ibn Zohr à Agadir

    La faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université Ibn Zohr à Agadir a été le théâtre, hier, d'un affrontement entre les étudiants et des individus encagoulés.

  • Deux nanosatellites mis au point par des étudiants marocains

    Des étudiants de l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS), ont réussi à mettre au point deux nanosatellites, destinés à l'étude de l'atmosphère et des changements climatiques.

  • Ukraine : des étudiants Marocains victimes d'une grosse arnaque

    Quelque 45 jeunes étudiants marocains en médecine ont été la cible d'une arnaque, mise sur pied par un intermédiaire pakistanais. Ce dernier les a délestés de millions de centimes, prétendant qu'il les inscrira à l'université de médecine de Kirovohrad en Ukraine.

  • Maroc : du changement pour les concours de médecine et de pharmacie

    La moyenne d'accès au concours d'entrée aux facultés de médecine et de pharmacie est passée de 14,4 à 12/20, pour l'année universitaire 2020/21. L'annonce a été faite dimanche 2 août par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement Supérieur.

  • Maroc : 2500 personnes soignées gratuitement à Zagora

    Les habitants de la commune de Taghbalt, dans la province de Zagora, ont pu bénéficier des services offerts par une caravane médicale pluridisciplinaire, organisée à l'occasion de la journée mondiale de la santé.

  • Maroc : l'accès aux facultés plus difficile à partir de 2020

    A partir de 2020, l'accès aux facultés deviendra plus difficile. Les filières seront supervisées par les responsables des facultés, à l'aide d'un système de tri qui prendra en considération les appréciations et les notes du candidat durant son parcours au lycée.