Deux nanosatellites mis au point par des étudiants marocains

21 avril 2019 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des étudiants de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont réussi à mettre au point deux nanosatellites, destinés à l’étude de l’atmosphère et des changements climatiques.

A l’instar des étudiants d’universités en Inde, Mexique et Grande Bretagne, des étudiants marocains à l’ENSIAS, de l’Université Mohammed V à Rabat, et l’Université Privée de Fès (UPF), sont arrivés à mettre en place deux nanosatellites capables d’analyser l’atmosphère et les changements climatiques, à travers une capsule spatiale de haute technologie, rapporte l’Institut spatial britannique, KSF Space.

La capsule, qui sert à protéger les nanosatellites et d’autres composantes scientifiques, est fabriquée à partir de matières capables de résister à la pression dans l’espace et l’atmosphère, ainsi qu’aux changements brusques de température, a annoncé le directeur de l’Institut KSF Space, Mohamed Kiyali.

Prévu pour le mois de mai 2019, le lancement de la capsule sera effectué en mémoire du premier astronaute russe, Youri Gagarine, avec le concours d’une société spatiale indienne.

Par ailleurs, l’atterrissage de la capsule sera enregistré à une distance de 40 km de la surface de l’océan indien, et l’analyse des données effectuée par l’ensemble des participants des différentes universités, en présence de la fédération internationale des technologies vertes aux États-Unis (IFGICT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Etudiants - Recherche - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.