Deux nanosatellites mis au point par des étudiants marocains

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Des étudiants de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont réussi à mettre au point deux nanosatellites, destinés à l’étude de l’atmosphère et des changements climatiques.

A l’instar des étudiants d’universités en Inde, Mexique et Grande Bretagne, des étudiants marocains à l’ENSIAS, de l’Université Mohammed V à Rabat, et l’Université Privée de Fès (UPF), sont arrivés à mettre en place deux nanosatellites capables d’analyser l’atmosphère et les changements climatiques, à travers une capsule spatiale de haute technologie, rapporte l’Institut spatial britannique, KSF Space.

La capsule, qui sert à protéger les nanosatellites et d’autres composantes scientifiques, est fabriquée à partir de matières capables de résister à la pression dans l’espace et l’atmosphère, ainsi qu’aux changements brusques de température, a annoncé le directeur de l’Institut KSF Space, Mohamed Kiyali.

Prévu pour le mois de mai 2019, le lancement de la capsule sera effectué en mémoire du premier astronaute russe, Youri Gagarine, avec le concours d’une société spatiale indienne.

Par ailleurs, l’atterrissage de la capsule sera enregistré à une distance de 40 km de la surface de l’océan indien, et l’analyse des données effectuée par l’ensemble des participants des différentes universités, en présence de la fédération internationale des technologies vertes aux États-Unis (IFGICT).

  • Lancement réussi pour le premier "nanosatellite" marocain

    Lancement réussi de trois "nanosatellites universitaires", dont un satellite marocain. L'annonce en a été faite par la Fondation britannique, KSF Space, qui s'est réjouie de cet exploit scientifique.

  • Grande Bretagne : forte présence des étudiants marocains dans les universités

    Le nombre des étudiants marocains inscrits dans les universités britanniques a augmenté de 13%, entre les années universitaires 2014-2015 et 2017-2018. Une reconnaissance professionnelle, au niveau international, ainsi que le nombre de débouchés, sont à l'origine de cet intérêt particulier pour la Grande-Bretagne.

  • Maroc : le gouvernement face à la grogne des étudiants en médecine

    Plus de 10.000 étudiants en médecine ont organisé une marche, jeudi 18 Avril, à Rabat, et menacent d'une année blanche. Les deux ministères de tutelle proposent une dizaine de mesures pour tenter de répondre à leurs revendications.

  • Affrontements à l'université Ibn Zohr à Agadir

    La faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université Ibn Zohr à Agadir a été le théâtre, hier, d'un affrontement entre les étudiants et des individus encagoulés.

  • Chine : un Marocain risque la peine de mort

    Deux étudiants marocains se seraient, en Chine, battus pour une histoire de jalousie. Et l'un d'eux aurait tué l'autre, selon des sources médiatiques. Il risquerait la peine de mort.

  • A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

    Pour avoir co-créé des cours d'intelligence artificielle, suivis par des milliers d'étudiants à l'université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

  • Le Maroc va lancer une capsule spatiale la semaine prochaine

    Une capsule spatiale sera lancée la semaine prochaine par le Maroc, a indiqué mercredi le recteur de l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENIAS), Mohamed Essaaidi.

  • Grave accident à Cuba, cinq Marocains miraculés

    Un grave accident s'est produit dimanche à Cuba, impliquant cinq étudiants Marocains. Le véhicule qui les transportait s'est renversé. Le conducteur est mort. Les Marocains n'ont que des blessures légères.

  • Maroc : les médecins manifestent

    Le mouvement de protestation des médecins du secteur public s'intensifie, avec cette fois une marche prévue le 15 Avril prochain, en concertation avec la Confédération nationale des étudiants marocains, qui a entamé, le 19 mars dernier le boycott des cours magistraux TP et TE ainsi que des stages médicaux.

  • 40, 50, 80 cas d'intoxication alimentaire à El Jadida. Et ça grimpe encore !

    Alors qu'au début on parlait d'une quarantaine de personnes intoxiquées lors d'un forum national pour les étudiants se tenant à El Jadida, le chiffre a grimpé à 50 puis à 80. Et ce sont 600 étudiants qui étaient présents et ont mangé du même repas.