Maroc : les médecins manifestent

- 07h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le mouvement de protestation des médecins du secteur public s’intensifie, avec cette fois une marche prévue le 15 Avril prochain, en concertation avec la Confédération nationale des étudiants marocains, qui a entamé, le 19 mars dernier le boycott des cours magistraux TP et TE ainsi que des stages médicaux.

Cette marche est une manière de protester, non seulement contre « la politique de la sourde oreille » du ministère de la santé publique et du gouvernement face à leurs revendications, mais également contre « l’effondrement du secteur de la santé publique au Maroc ainsi que la dépression observée dans les rangs des médecins du public qui ont du mal à exercer leur métier dans les conditions déplorables que connaissent les établissements de santé au Royaume » , annonce un communiqué du bureau, d’après Hespress.

Les médecins du secteur public ont décidé de se joindre au mouvement de protestation des étudiants en médecine. « Nous défendons et nous luttons en quelque sorte pour les mêmes causes, à savoir un secteur de santé digne de ce nom où les médecins du public disposeront des ressources nécessaires pour exercer leur devoir, une formation de qualité pour les futurs médecins, et la non-privatisation de l’enseignement supérieur » , a déclaré un membre du syndicat des médecins.

Rappelons que les étudiants marocains (médecine, dentaire et pharmacie) boycottent les cours magistraux et stages médicaux, depuis trois semaines, refusant de façon absolue le passage du concours d’internat au CHU par les étudiants en médecine privée.

  • Maroc : le gouvernement face à la grogne des étudiants en médecine

    Plus de 10.000 étudiants en médecine ont organisé une marche, jeudi 18 Avril, à Rabat, et menacent d'une année blanche. Les deux ministères de tutelle proposent une dizaine de mesures pour tenter de répondre à leurs revendications.

  • Maroc : plus de 300 médecins annoncent une démission collective

    Depuis le mois de novembre dernier, les démissions collectives des médecins du secteur public affluent au niveau des directions régionales du ministère de la Santé.

  • Maroc : grève dans les hôpitaux publics

    La grogne chez les médecins du public s'accentue. Ceux-ci annoncent cinq jours de mouvements d'humeur, excepté les services d'urgence et de réanimation, pour faire fléchir le Gouvernement, dans la prise en compte de leurs droits, annonce le Syndicat indépendant des Médecins du secteur public (SIMSP), du Dr Alaoui Mountadar. Il dénonce « l'indifférence » du Ministère de tutelle, qui « met la responsabilité de ce chaos sur le dos du Gouvernement ».

  • Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

    Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du Royaume. Ils annoncent une grève de 48h, un sit-in et une marche ainsi que d'autres actions revendicatives. Les hostilités seront lancées le mardi 25 mai, jour du 10ᵉ anniversaire de la marche historique de la dignité qui a eu lieu en 2011.

  • Maroc : 2500 personnes soignées gratuitement à Zagora

    Les habitants de la commune de Taghbalt, dans la province de Zagora, ont pu bénéficier des services offerts par une caravane médicale pluridisciplinaire, organisée à l'occasion de la journée mondiale de la santé.

  • Coronavirus au Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Médecins des secteurs public et privé main dans la main : l'appel du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra aux médecins du secteur privé pour lutter contre la maladie s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser toutes les ressources en vue de juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Le Maroc augmente les indemnités des étudiants en médecine

    Plusieurs décrets ont été adoptés jeudi, par le conseil du gouvernement dans le secteur de la santé publique. Ces textes renforcent notamment les règles déontologiques mais également, consacrent l'augmentation des indemnités des internes et externes affectés dans les établissements sanitaires publics.

  • Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Les médecins du secteur privé sont appelés à mettre leurs compétences au service de la lutte contre l'ennemi commun, le coronavirus. Mohammadin Boubekri, président de l'Ordre national des médecins du Maroc les a appelés lundi, à faire preuve de patriotisme et de sacrifice pour le bien de tous.

  • L'exode massif de médecins coûterait au Maroc plus de 2,7 milliards de dirhams

    Le journal British Medical vient de publier un rapport pour le moins inquiétant sur la migration des médecins et des cadres de la santé. Elle coûterait au Maroc, entre 1,1 milliard et 2,767 milliards de dirhams.

  • Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

    Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n'intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d'entre eux ont boycotté les récents concours de recrutement lancés par le gouvernement dans certaines régions du royaume.