Coronavirus au Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Médecins des secteurs public et privé main dans la main : l’appel du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra aux médecins du secteur privé pour lutter contre la maladie s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser toutes les ressources en vue de juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil appelle les médecins du secteur privé à Béni Mellal à la rescousse, dans la lutte tenace contre la pandémie. Il a demandé à ces professionnels de la santé de qualité de se joindre à leurs homologues du secteur public pour mettre fin à l’expansion du Covid-19.

En réponse, les médecins du secteur privé ont marqué leur accord à travailler ensemble avec leurs collègues du secteur public et à s’impliquer activement dans cette bataille contre le coronavirus. Ainsi, dans un système de rotation, les médecins du privé se mettront à la disposition des services de santé de la ville.

Il sera organisé une rotation entre médecins du secteur privé en mettant quotidiennement des médecins à la disposition des services de santé de la ville afin de permettre aux établissements hospitaliers de concentrer leurs efforts sur la lutte contre le Covid-19.

  • Covid-19 au Maroc : le privé appelé à la rescousse

    Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.

  • Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Les médecins du secteur privé sont appelés à mettre leurs compétences au service de la lutte contre l'ennemi commun, le coronavirus. Mohammadin Boubekri, président de l'Ordre national des médecins du Maroc les a appelés lundi, à faire preuve de patriotisme et de sacrifice pour le bien de tous.

  • Le Covid-19 emporte un praticien marocain

    Dr Mustafa Haki en service dans une clinique privée à Sidi Moumen est décédé lundi dernier des suites du Covid-19. Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) salue la mémoire d'un homme mort "en martyr".

  • Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d'une semaine

    Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d'une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C'est dire que les professionnels de la santé marocains continuent de payer un lourd tribut en affrontant la pandémie du Covid-19.

  • Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

    La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

  • Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

    Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l'Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d'hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires communaux seront ainsi dirigés vers des professions médicales, et les médecins, vers la médecine légale.

  • Les tests du Covid-19 autorisés dans les laboratoires privés

    Les laboratoires du secteur privé sont désormais autorisés à effectuer des tests du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé.

  • Maroc : la prise en charge à domicile des patients du Covid-19 fait polémique

    Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s'opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile, après un test sérologique sans tenir compte de leur état clinique. Ils estiment que cette décision en l'état exposera à un retard dans leur prise en charge, et par conséquent à une surmortalité.

  • Un hôpital de campagne à Béni Mellal pour faire face au coronavirus

    Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé sous peu dans la région de Béni Mellal, pour renforcer les services de santé dans ce contexte de Covid-19.

  • A Tanger, des entreprises rechignent à faire le test du coronavirus

    A Tanger, certaines entreprises du secteur privé refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus en raison de leur coût élevé. Et pourtant, les autorités sanitaires exigent ces tests chaque fois que sont enregistrés de nouveaux cas positifs au sein du personnel de ces entreprises.