Maroc : grève dans les hôpitaux publics

15 août 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La grogne chez les médecins du public s’accentue. Ceux-ci annoncent cinq jours de mouvements d’humeur, excepté les services d’urgence et de réanimation, pour faire fléchir le Gouvernement, dans la prise en compte de leurs droits, annonce le Syndicat indépendant des Médecins du secteur public (SIMSP), du Dr Alaoui Mountadar. Il dénonce « l’indifférence » du Ministère de tutelle, qui « met la responsabilité de ce chaos sur le dos du Gouvernement ».

La responsabilité du Ministère de tutelle, du Ministère des Finances et du Gouvernement est engagée dans la résolution de la crise au niveau du secteur sanitaire. Et, pourtant, aucune de ces trois parties ne fait bouger les choses. Pendant ce temps, le médecin du public, aux côtés du citoyen marocain, se trouve face à la réalité douloureuse d’un « système de santé effondré », a expliqué à Hespress, le Dr Alaoui Mountadar, Secrétaire général national du SIMSP. Ce bras de fer, enclenché depuis des années déjà, mais dont le mouvement de protestation s’est intensifié durant cette année 2019 (sit-in, grève, marche nationale, port de blouse noire au sein des services, port du brassard noir 509, …) est ignoré par ces trois autorités.

A cette indifférence, le SIMSP répond en annonçant une série de grèves pour cette deuxième moitié du mois d’août, espérant que les responsables se penchent « sérieusement et rapidement » sur leur dossier revendicatif et apporte des solutions « concrètes », annonce la même source.

En effet, cette année, las de travailler dans des conditions qualifiées d’exécrables, quelque 1.000 médecins du secteur public ont déposé leur démission auprès du Ministère de la Santé. Quelque 306 médecins « en colère » s’ajouteront aux 1.000 médecins démissionnaires. Faute de main-d’œuvre, ces médecins démissionnaires ont vu leur demande refusée par l’autorité de tutelle.

Les revendications des médecins tournent autour de plusieurs points, à savoir la mise à disposition du personnel des conditions médicales et scientifiques au sein des établissements de santé, l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens afin de préserver leur dignité et de garantir leur droit à la santé, comme stipulé dans la Constitution, l’application de l’indice 509 avec toutes ses indemnités et la révision de leur diplôme de médecin qui est encore considéré comme un « Master » et non comme un « Doctorat ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Santé - Etudiants - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.