Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

21 février 2022 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent cette décision du ministère de l’Enseignement supérieur et proposent d’autres mesures pour combler le manque en médecins.

Plutôt que de réduire la durée de formation des médecins généralistes de 7 à 6 ans, tel que décidé par le ministère de l’Enseignement supérieur, des groupes parlementaires proposent de créer des facultés de médecine et un centre hospitalier universitaire (CHU) dans chacune des 12 régions du Maroc afin de combler le déficit en personnel médical, fait savoir le quotidien Al Massae.

Pour le député Mustapha Ibrahimi, membre du groupement du PJD à la Chambre des représentants, l’Etat gagnerait à prendre des mesures incitatives pour amener des médecins à obtenir leur accréditation afin de former les étudiants en médecine. Ces mesures permettront de disposer de près de 300 encadrants pour combler le déficit en personnel de santé.

À lire : Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

Ainsi, le personnel médical composé actuellement d’environ 23 000 médecins pourrait être doublé, selon le parlementaire qui précise qu’au Maroc, il y a un ratio de 7,2 médecins pour 10 000 habitants, ce qui ne répond pas aux critères de l’OMS qui recommande 13 médecins pour le même nombre d’habitants.

La décision a également suscité une grande controverse sur les réseaux sociaux. Certains internautes estiment que la décision de réduire la durée de formation des médecins ne saurait suffire à elle seule pour pallier le manque en personnel médical et que des mesures parallèles d’accompagnement doivent être prises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Formation - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Réduction de la durée de formation en médecine au Maroc

Contre vents et marrées, le gouvernement marocain a fait aboutir la réforme des études de médecine générale, de pharmacie et de médecine dentaire.

Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

Le gouvernement marocain compte opérer une réforme des études de médecine. Désormais, la durée de la formation en médecine passera de 7 ans à 6 ans.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur...

Pour limiter la fuite des cerveaux, le Maroc augmente le salaire des médecins

À compter de 2023, les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public verront leur rémunération et leur statut professionnel revalorisés. Cette mesure prise par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.