Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

7 février 2023 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Définie comme une médecine globale qui traite le patient dans tous les aspects relatifs à la santé, sans tenir compte de l’âge, du sexe, la médecine de famille est d’une importance capitale, selon le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. Devant la chambre des représentants lundi, il a déclaré que le développement de cette forme de médecine fait partie des priorités du gouvernement et reste un des points majeurs dans la réforme de la santé.

À lire : En deux ans, environ 7000 médecins ont quitté le Maroc

Toutefois, avec le déficit de médecins et d’infirmiers, le ministre de la Santé a reconnu qu’avant d’attaquer ce chantier qu’est le développement et la promotion de la médecine de famille, il faut mettre à la disposition du secteur, un personnel adapté. Ainsi, il est prévu d’ici 2030, la formation de 2800 médecins spécialisés en médecine de famille ains que 5600 infirmiers.

À lire : Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

L’objectif est de faire en sorte que chaque médecin de famille soit assisté par deux infirmiers, a souligné Khalid Ait Taleb. Le ministre de la Santé a également annoncé que son département va collaborer avec celui de l’Enseignement supérieur afin d’intégrer la médecine de famille parmi les spécialités enseignées dans les facultés de médecine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Vers une vague de recrutements de médecins marocains en France ?

Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.

Des médecins chinois au Maroc

Une délégation médicale chinoise sera prochainement à Essaouira pour une mission de deux ans. Composée de 11 médecins spécialistes, cette équipe mettra son expertise au profit...

En deux ans, environ 7000 médecins ont quitté le Maroc

En seulement deux ans, environ 7000 médecins sont sortis du Maroc à la recherche d’une vie meilleure. Ce phénomène impacte grandement le secteur sanitaire du royaume qui a...

Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...