Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

3 mai 2021 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite des cerveaux engendre un déficit en cadres de la santé estimé à près de 100 000.

Le Maroc face à un problème épineux. Le syndicat des médecins privés fait savoir que jusqu’en 2018, ils sont près de 5 300 médecins marocains à avoir émigré vers plusieurs pays où sont recrutés des médecins étrangers, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Bon nombre d’entre eux portent leur choix sur le Canada, l’Allemagne ou encore la France. Ils sont d’ailleurs 8 000 médecins à rejoindre l’Hexagone. Les causes de l’exode des médecins et des professionnels marocains de la santé sont nombreux et variés. Il s’agit entre autres des conditions de travail et de la modicité des salaires.

La fuite des cerveaux n’est pas sans conséquence sur les secteurs de l’économie et de la santé. Elle coûte au Maroc entre 0,10 et 0,25 % du PIB, soit l’équivalent de 1,1 milliard à 1,767 milliard de dirhams par an, fait savoir Le British médical journal (BMJ). Côté santé, le ministère de la Santé fait face à d’énormes difficultés, notamment l’insuffisance criante en ressources humaines et l’absence d’équilibre dans leur affectation dans les régions, quant à la mise en œuvre de réformes. Un déficit structurel, quantitatif et qualitatif estimé à près de 97 566 professionnels de la santé, soit 65 000 infirmiers et plus de 32 000 médecins. Le 26 avril dernier, Khalid Aït Taleb a, dans une réponse écrite au Parlement, fait part de ces problèmes.

Pour inverser la tendance, les professionnels de la santé proposent d’augmenter le budget du ministère de la Santé (5,6 %) qui est de loin le minimum de 12 % fixé par l’OMS. De son côté, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb entend élaborer un plan de réforme du système de santé, afin d’accompagner la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale. Les grands axes de ce plan d’urgence sont :

• Valorisation des ressources humaines,
• Amélioration de l’offre sanitaire à travers la dimension régionale,
• Adoption d’une nouvelle gouvernance,
• Développement du système informatique.

Sujets associés : Canada - Fuite des cerveaux - Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle...

Médecins étrangers : les praticiens marocains réclament l’intervention de El Othmani

Le médecin étranger pourra désormais pratiquer sa profession au Maroc selon les mêmes conditions appliquées à ses confrères marocains. Mais cette réforme du système sanitaire...

Maroc : la fuite des cerveaux s’accentue

Le Maroc, tout comme bon nombre de pays, est confronté au phénomène de la fuite des cerveaux. En tout, 600 ingénieurs décident de quitter le royaume chaque année pour...

Nous vous recommandons

Canada

Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

Le corps sans vie d’un jeune Marocain de 20 ans a été retrouvé lundi 8 août dans un véhicule à Stoneham. Une enquête est en cours pour élucider ce meurtre.

Maroc-Canada sans Achraf Hakimi ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer au match qui oppose ce jeudi à 16h le Maroc au Canada. Son départ précipité de la séance d’entraînement mercredi après midi inquiète.

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les autorités québécoises que les dossiers d’étude.

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a obtenu un gros financement devant servir à augmenter la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.

Royal Air Maroc reprend ses vols vers le Canada

Suite à la levée de la suspension des vols directs entre le Maroc et le Canada, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre ses rotations entre Casablanca et Montréal à partir du 29 octobre.

Fuite des cerveaux

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays

Au Maroc, 71,1 % des étudiants en dernière année ont l’intention de partir à l’étranger, dont 61,6 % sont des femmes. La qualité de la formation et les conditions d’exercice du métier sont remises en cause.

Lancement de la version actualisée de la plateforme « MAGHRIBCOM »

Une nouvelle version de la plateforme virtuelle « MAGHRIBCOM » a été mise en place par le ministère délégué chargé des Marocains du monde. Elle a été actualisée afin de permettre une promotion effective des MRE et surtout l’amélioration de tous les...

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur, qui vient de dévoiler des chiffres alarmants.

Santé

Atteinte d’endométriose, Enora Malagré veut adopter un enfant marocain

Enora Malagré, ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste qui souffre d’endométriose depuis une dizaine d’années s’accroche à la vie et à son vœu le plus cher, celui d’adopter un enfant au Maroc.

France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) indique que le nombre d’occupants et la distance entre ces...

L’OMS met en garde le Maroc

Le Maroc, jusqu’ici vu comme relativement épargné par la pandémie, présente depuis peu un tableau préoccupant. Plus de 1000 cas quotidiens et une vingtaine de morts, contre quelques dizaines en moyenne au début de la pandémie.

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000 travailleurs de la santé - surtout des infirmières — à l’étranger notamment au...

Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales

Après avoir licencié deux de ses cadres le mois dernier pour fautes graves, le ministère de la Santé est encore confronté à des dysfonctionnements notamment à la direction du médicament et de la pharmacie. Plusieurs cas de fraude ont été récemment...

Ministère de la Santé

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique...

Maroc : un certificat d’exemption de la vaccination aux allergiques

Le ministère de la Santé a prévu un certificat d’exemption pour les personnes présentant une allergie excessive à l’un des composants du virus.

Au Maroc, la rage tue encore

La rage tue encore au Maroc. Malgré toutes les mesures prises pour éliminer le risque rabique, cette infection mortelle continue de sévir, se désolent les spécialistes qui appellent à un plan d’élimination totale d’ici 2030.

Coronavirus au Maroc : 119 cas graves et critiques ces dernières 24 h

4 979 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24 heures, avec 119 cas sévères et critiques.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Khalid Aït Taleb

Covid-19 : en nombre de cas, le Maroc classé 63ᵉ

Plusieurs mesures ont été prises au Maroc pour accompagner l’allègement du confinement. Ce mardi 7 juillet, devant la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a fait un point sur la situation épidémiologique du Royaume.

Maroc : dépouillée de sa bague en or sur son lit de mort

Décédée, dans la nuit du vendredi à samedi, à l’hôpital Abou Kacem Ezzahraoui à Ouazzane, une victime du Covid-19 aurait été volée sur son lit de mort. Selon sa famille, quelqu’un lui a dérobé sa bague en or.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : voici pourquoi les moins de 18 ans ne sont pas concernés par le vaccin anti-Covid

Devant la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a relevé que les jeunes de moins de 18 ans sont plus protégés par leur immunité.

Vaccination anti-Covid : le ministre de la Santé atteste de la réussite des essais cliniques

Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc dispose désormais d’un vaccin efficace, sûr, qui ne présente aucun danger.