Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

29 octobre 2021 - 09h40 - Ecrit par : G.A

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur médical.

Dans son intervention, Noureddine Mediane, chef du groupe parlementaire du PI, a indiqué au cours des discussions sur le projet de loi de finances 2022, que le manque d’incitations matérielles et sociales poussent les médecins marocains à offrir leurs compétences à d’autres pays. Pour le parlementaire, il est urgent de trouver une solution définitive pour le bien être du système sanitaire qui a plus que jamais besoin de personnel qualifié.

À lire : Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

Mediane a révélé par exemple qu’au moment du lancement de l’initiative pour le recrutement de 3 000 médecins, seuls 67 médecins y ont participé. Il a également affirmé que le médecin marocain refuse de travailler pour un salaire n’excédant pas 8000 dirhams mensuellement, alors qu’en France, il est de 4 000 euros par mois et encore plus au Canada. Il a donc suggéré au gouvernement de leur accorder un salaire d’environ 2 000 euros pour qu’ils ne soient tentés de partir à l’étranger.

À lire : En deux ans, environ 7000 médecins ont quitté le Maroc

Le chef du groupe istiqlalien a souligné qu’il est également inacceptable que le Maroc forme des médecins au profit de pays étrangers comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, alors que le royaume en a cruellement besoin.

Tags : Fuite des cerveaux - Istiqlal - Loi de finances (PLF 2022 Maroc) - Parlement marocain

Aller plus loin

Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France

Les données sur la migration des cadres marocains inquiètent le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des...

Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s’accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers dans...

Nous vous recommandons

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux ». Il est actuellement placé en détention à la prison d’Oukacha de...

Maroc : enquête après le décès d’une femme vaccinée avec "Janssen"

Suite au décès, lundi d’une femme de 33 ans, quelque temps après avoir reçu le vaccin-anti-Covid-19 Janssen produit par le laboratoire Johnson & Johnson, le ministère de la Santé a annoncé avoir diligenté une enquête. L’objectif est de déterminer si le...

Le Maroc va frôler les 50 degrés

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (39/47 °C) du vendredi au dimanche 12 juin 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil des...

Maroc : arrivée d’un nouveau lot de matériel militaire américain

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné un nouveau lot de matériel militaire américain. De quoi renforcer leur arsenal militaire.

Arnaque au visa : des Marocains épinglés

Un nombre important d’étudiants marocains se sont inscrits en pharmacie à l’université de Salamanque, sans comprendre l’espagnol. Leur objectif, avoir les papiers nécessaires pour obtenir le visa.

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de conducteurs et voyageurs.

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce fut le cas l’année dernière, le taux de propagation du virus pourrait flamber avec...

Nabilla Benattia cambriolé, un Marocain arrêté

Un Marocain déjà condamné 24 fois entre 2005 et 2020, a été placé en détention provisoire, pour le cambriolage dont ont été victimes Nabilla Benattia et son conjoint Thomas Vergara.