Recherche

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

© Copyright : DR

1er janvier 2021 - 11h40 - Société - Par: I.L

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Lors d’une séance consacrée à l’interpellation des membres du gouvernement sur divers sujets, le parlementaire islamiste a indiqué que 20% des 8 000 diplômés des écoles supérieures marocaines, spécialisés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, quittent le pays. Selon Abdelali Hamieddine, l’équivalent du nombre d’ingénieurs formés chaque année (600) dans le royaume voyage vers d’autres pays à la recherche du mieux-être.

Les statistiques sont alarmantes dans le secteur sanitaire. Près de 6 150 médecins marocains travaillent dans les hôpitaux français, précise la même source. Pour le parlementaire, on compte 14 000 médecins marocains installés dans différents pays et ayant contribué à la lutte contre le Covid-19, alors que le Maroc souffre d’un manque cruel de personnel médical.

Cette situation coûte plusieurs millions de DH. Le numéro 2 du Parti pour la justice et la démocratie (PJD) confie que la formation d’un médecin coûte aux contribuables près d’un million de DH contre quelque 800 000 dirhams pour un ingénieur. À en croire le parlementaire, le chômage des jeunes et les conventions signées par les universités nationales avec les établissements d’enseignement supérieurs étrangers contribuent à la fuite des cerveaux.

Mots clés: France , Fuite des cerveaux , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact