Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

30 décembre 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : G.A

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers restés en première ligne face à la crise sanitaire. Une pharmacienne d’origine marocaine vient d’être naturalisée après avoir passé environ dix années en France.

L’abnégation et la volonté dont a fait preuve Khansaa Belkasseh, une pharmacienne marocaine, ont fini par payer. Elle a bénéficié d’une procédure express destinée aux travailleurs étrangers qui ont montré leur attachement à la France lors du premier confinement. Les premières naturalisations, dont celles de la jeune femme marocaine, ont été publiées au journal officiel, le 23 décembre dernier.

Khansaa a reçu la nouvelle le premier jour de ces congés. Elle pouvait à peine y croire. Au micro de BFMTV, elle a confié que c’était «  le plus beau cadeau de noël  » qu’elle pouvait imaginer. C’est en février dernier qu’elle a déposé sa demande et a pu bénéficier d’une naturalisation express grâce à l’attestation Schiappa.

Pour Khansaa Belkasseh, cette naturalisation vient couronner tous les efforts dont elle a fait preuve lors du premier confinement.«  C’était une expérience exceptionnelle. Je n’avais jamais été confrontée à une telle situation. Je me demandais si je serai à la hauteur, si je pourrai faire face aux responsabilités qui sont les miennes  ».

Tout comme la jeune marocaine, les professionnels de santé, les caissiers, ou encore les hommes et femmes de ménage peuvent également obtenir la nationalité française. Environ 2 890 demandes ont été déposées à la préfecture. Pour le moment, 74 travailleurs ont déjà été naturalisés, et 700 le seront prochainement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine

Aller plus loin

Covid-19 : des Marocains parmi les 12 000 travailleurs naturalisés en France

Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne »...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

La nationalité française accordée à une trentaine de médecins marocains

29 médecins marocains ont obtenu la nationalité française pour avoir contribué à la lutte contre la pandémie du coronavirus. En tout, 700 médecins ont été naturalisés français...

La France accorde la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19

693 étrangers sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue sur un total de 2890 demandes enregistrées par les préfectures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...