Athlétisme Hicham El Guerrouj : Doubler les épreuves aux J.O. d’Athènes.

2 juin 2002 - 18h00 - Sport - Ecrit par :

« Tout en étant champion du monde, je rêve toujours du titre olympique que j’ai raté à deux reprises à Atlanta et à Sydney », a affirmé, jeudi à Paris, le triple champion du monde l’athlète marocain Hicham El Guerrouj. « Je suis optimiste et je reste professionnel dans mon comportement quotidien et dans mes entraînements qui sont basés sur cet objectif », a dit le quintuple recordman du monde lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale française à l’initiative des organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League prévue le 5 juillet prochain au Stade de France.

Hicham El Guerrouj a rappelé à cette occasion qu’il a exprimé dernièrement son souhait de doubler les épreuves des 1.500 et 5.000 mètres lors des prochains Jeux Olympiques à Athènes en 2004. « J’espère que ma proposition sera acceptée par le Comité International Olympique (CIO) et par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) », a-t-il dit.
El Guerrouj, qui vient d’entamer sa saison estivale par une victoire dimanche dernier à Eugene (Etats-Unis) sur l’épreuve du mile, compte améliorer ses records du monde du mile (Oslo) et du 1500 m (Paris).
Les organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis ont déclaré, de leur côté, que leur objectif à eux est de faire progresser l’événement, au plan des performances comme en terme d’affluence.
« Le plus difficile, en fait, sera de faire mieux encore que l’an dernier, où le meeting avait pris la quatrième place mondiale au calcul des points, la troisième au calcul des performances, et la première en nombre de spectateurs avec 58.200 personnes au Stade de France », ont souligné, tout en avouant que le but final est de rester dans la Golden League qui va changer de formule en passant de 7 à 5 meetings en 2003.
Ils ont annoncé que les meilleurs athlètes du monde seront présents au Stade de France, à l’instar de Hicham El Guerrouj, Marion Jones, Cathy Freeman et qu’ils sont en négociations très avancées avec Maurice Greene. Du côté français, ils ont fait état de la participation de Stéphane Diagana, Jean Galfione, Muriel Hurtis, Driss Maâzouzi, Mehdi Baâla...
Pour eux, le meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis servira également de répétition générale aux championnats du monde d’athlétisme prévus à Paris du 23 au 31 août 2003.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Jeux Olympiques - Athènes

Aller plus loin

Le Marocain El Goumri pulvérise le record du marathon de Dublin

La 40e édition du Marathon de Dublin, lancée pour la première fois en 1979, a été remportée par l’athlète marocain, El Goumri, avec un chrono de 2:08:04, le dimanche 27 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...