Hicham El Guerrouj prend sa retraite

- 11h04 - Sport - Ecrit par : L.A

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique (1500 et 5000 m) à Athènes en 2004 et recordman du monde du 1500 m, a annoncé lundi à Casablanca qu’il prenait sa retraite.

"Ce moment où j’annonce mon retrait définitif et officiel est historique et difficile. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé et accompagné durant ma carrière", a dit le champion âgé de 32 ans avant de s’effondrer en larmes lors d’une conférence de presse à Casablanca.

"Je termine officiellement ma carrière de 19 ans, où nous avons vécu vous (Marocains) et moi des moments heureux. Je remercie ma famille, mon épouse, ma fille et sa majesté le roi", a-t-il ajouté avec beaucoup d’émotion.

"Mes larmes d’aujourd’hui sont des larmes de joie et non de la douleur. Je rentre dans un autre monde dont j’ignore l’horizon", a ajouté le plus grande athlète de l’histoire du Maroc".

AFP

  • Hicham El Guerrouj pense au marathon pour 2008

    L'ex athlète marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique (1500 et 5000 m) à Athènes en 2004 et recordman du monde du 1500 m, pense courir le marathon à l'horizon 2008, a-t-il indiqué jeudi à Paris.

  • IAAF : prix de la carrière pour Hicham El Guerrouj

    La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé lors de son gala annuel dimanche à Monaco de décerner le prix de la carrière distinguée au champion mondial à la retraite, le Marocain Hicham El Guerrouj pour ses exploits couronnés par des médailles d'or lors des Jeux d'Athènes 2004 en 1500 m et 5000 m.

  • Retraite de Hicham El Guerrouj ?

    Hicham El Guerrouj vient de déclarer qu'il ne savait pas s'il allait continuer à courir ou s'arrêter définitivement après avoir décroché deux médailles d'or en 2004 aux jeux Olympiques d'Athènes.

  • Hicham El Guerrouj aux Etats-Unis

    L'ancien athlète et champion du monde olympique marocain, Hicham El Guerrouj, a pris l'avion ce lundi pour les Etats-Unis où il compte poursuivre des études universitaires.

  • Ostrava : Mariem Alaoui Selsouli quatrième au 3000m

    La Marocaine Mariem Alaoui Selsouli a occupé, mardi, la quatrième place de l'épreuve de 3000m de la réunion d'Ostrava (Grand Prix), comptant pour le tour mondial d'athlétisme, en 8 mn 49sec 15/100è.

  • Zizou et la voix d'El-Guerrouj

    Dans le quotidien sportif l'Equipe, Hicham El Guerrouj affirme avoir contribué à persuader Zineddine Zidane de revenir en équipe de France. « Je suis heureux d'avoir fait partie de ceux qui ont commencé à persuader Zidane de revenir en équipe de France. Au moins une fois dans ma vie, j'aurai réussi à convaincre un champion ! », déclare-t-il, pas peu fier de son « exploit ».

  • El Guerrouj : "Ma décision d'arrêter était réfléchie, mature et sage"

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El Guerrouj, a affirmé que sa décision d'arrêter la compétition était "réfléchie, mature et sage".

  • Le Souverain félicite Hicham El Guerrouj

    SM le Roi Mohammed VI a félicité le champion olympique Hicham El Guerrouj, lors d'un appel téléphonique mardi soir, aussitôt après sa victoire dans l'épreuve du 1500 m des jeux olympiques d'Athènes.

  • El-Guerrouj visera une médaille d'or aux JO de Pékin en 2008

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El-Guerrouj, a annoncé qu'il courra jusqu'aux Jeux olympiques (JO) de Pékin en 2008 où il compte décrocher un troisième titre sur 5.000 m. « S'il n'y avait pas la perspective des Jeux de Pékin, j'aurais arrêté après Athènes. Finalement j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, de courir jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin », a affirmé El-Guerrouj dans un entretien publié mercredi dans le quotidien français « Le Figaro ».

  • Hicham El Guerrouj, le 1500 maître

    Chez un champion, technique et savoir-faire s'altèrent rarement. Mais ces atouts majeurs qui se forgent avec les années se retrouvent en conflit avec une motivation qui finit par s'étioler au fil du temps. Aucun mental n'y résiste. Un jour ou l'autre, la lassitude que les sportifs refusent souvent de s'avouer l'emporte sur le plaisir et le désir de compétition. Aux premiers doutes, l'idée d'en finir fait son chemin. Jusqu'à l'issue inexorable. Quand sonne l'heure de la retraite.