Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

6 juin 2017 - 15h35 - Monde - Ecrit par :

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

Le journal indépendant Al-Wasat est accusé « d’avoir violé la loi et rediffusé des informations susceptibles de créer la division dans la société et d’influencer négativement les relations entre le royaume du Bahreïn et d’autres pays ».

Les raisons invoquées par les autorités bahreïnies sont la publication d’un article portant atteinte à un pays arabe frère, sans toutefois citer le Maroc, mais qui verbalement ont informé les intéressés qu’il s’agissait d’un article portant sur les manifestations dans le Rif marocain.

Cité par le journal Middle East Eye, le rédacteur en chef du journal Al-wasat Mansour al-Jamri espère lever cette interdiction qu’il jure « dure et choquante ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - Bahreïn - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Challenge échappe de peu à la censure au Maroc

Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d’un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.

Le Maroc censure « Sciences et Avenir » dédié à « Dieu et la science »

Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Caricatures du prophète, le Maroc censure sept journaux européens

Sept journaux et magazines européens ont été interdits au Maroc en moins d’une semaine, pour avoir publié les caricatures du prophète Mohammed de l’hebdomadaire satirique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...