Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

10 mai 2012 - 11h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d’envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi.

Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l’évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main.

2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d’accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne retransmettre que la descente de Moulay Hassan de son véhicule, le salut de la foule, et l’image du prince héritier agitant le drapeau blanc donnant le coup d’envoi de la compétition cycliste.

Les scènes de responsables marocains embrassant la main du prince héritier à l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat (JZN) en janvier dernier, alors qu’il n’avait que huit ans, avaient été très critiquées au Maroc.

D’ailleurs, en avril 2011 Al Ousboue avait rapporté que le baise-main serait bientôt supprimé par le Roi Mohammed VI. L’hebdomadaire citait alors de hauts responsables du cabinet royal, selon lesquels certaines traditions étaient vaines et ne faisaient nullement partie du protocole royal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Moulay Hassan - Al Aoula - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...