Caricature du prophète : la France ferme ses ambassades dans les pays musulmans (Màj)

19 septembre 2012 - 13h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France vient d’ordonner le renforcement des mesures de sécurité autour de ses ambassades, consulats, centres culturels et écoles dans plusieurs pays musulmans, dont le Maroc*. Les autorités françaises craignent des réactions violentes contre ses intérêts, en raison de la publication mercredi de caricatures représentants le prophète Mohammed par l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".

La communauté musulmane de France a réagi avec indignation face à cette nouvelle provocation jugée islamophobe et irresponsable de Charlie Hebdo. "La liberté d’expression ne peut pas justifier l’insulte et la haine" a estimé Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.

La classe politique française est partagée sur la question. Marine Le Pen par exemple, reconnait que même si les caricatures du prophète sont une provocation, "en France c’est autorisé". D’autres personnalités politiques françaises estiment qu’il s’agit d’une provocation inutile dans le contexte actuel, marqué par une vague de violence dans plusieurs pays musulmans en raison du film "Innocence of Muslims".

La France prévoit de fermer ses ambassades, consulats et écoles dans une vingtaine de pays musulmans vendredi, en prévision de possibles réactions violentes à la publication des caricatures du prophète Mohammed.

En novembre 2011, le siège du journal satirique français Charlie Hebdo avait été incendié, en raison d’une édition spéciale baptisée "Charia hebdo" comprenant une caricature du prophète Mohammed désigné "rédacteur en chef".

Charlie Hebdo, dont le site internet est inaccessible aujourd’hui, est l’un des rares hebdomadaires français à ne pas être distribué au Maroc.

Mise à jour* : Aucune fermeture d’établissement français n’est envisagée au Maroc (communiqué de l’Ambassade de France au Maroc)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Presse - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.