Caricature du prophète : la France ferme ses ambassades dans les pays musulmans (Màj)

19 septembre 2012 - 13h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France vient d’ordonner le renforcement des mesures de sécurité autour de ses ambassades, consulats, centres culturels et écoles dans plusieurs pays musulmans, dont le Maroc*. Les autorités françaises craignent des réactions violentes contre ses intérêts, en raison de la publication mercredi de caricatures représentants le prophète Mohammed par l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".

La communauté musulmane de France a réagi avec indignation face à cette nouvelle provocation jugée islamophobe et irresponsable de Charlie Hebdo. "La liberté d’expression ne peut pas justifier l’insulte et la haine" a estimé Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.

La classe politique française est partagée sur la question. Marine Le Pen par exemple, reconnait que même si les caricatures du prophète sont une provocation, "en France c’est autorisé". D’autres personnalités politiques françaises estiment qu’il s’agit d’une provocation inutile dans le contexte actuel, marqué par une vague de violence dans plusieurs pays musulmans en raison du film "Innocence of Muslims".

La France prévoit de fermer ses ambassades, consulats et écoles dans une vingtaine de pays musulmans vendredi, en prévision de possibles réactions violentes à la publication des caricatures du prophète Mohammed.

En novembre 2011, le siège du journal satirique français Charlie Hebdo avait été incendié, en raison d’une édition spéciale baptisée "Charia hebdo" comprenant une caricature du prophète Mohammed désigné "rédacteur en chef".

Charlie Hebdo, dont le site internet est inaccessible aujourd’hui, est l’un des rares hebdomadaires français à ne pas être distribué au Maroc.

Mise à jour* : Aucune fermeture d’établissement français n’est envisagée au Maroc (communiqué de l’Ambassade de France au Maroc)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Presse - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).