Recherche

En France, l’Islam est perçu comme une menace

© Copyright : DR

13 novembre 2012 - 16h59 - Société

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l’intégration des musulmans dans la société française, estimant que ce processus est contraire aux principes de laïcité de la République.

Les manifestants, rassemblés à l’initiative d’une organisation de droite, ont appelé le gouvernement à adopter des politiques d’exclusion à l’égard des musulmans de France, et à les considérer comme étrangers dans les pays européens.

Les musulmans ne pourront pas s’intégrer naturellement en France en raison des contradiction entre leurs principes religieux et les valeurs laïques, qui constituent les fondements de la France, d’après les manifestants.

Lors d’une récente enquête de l’Institut français de l’opinion publique pour le Figaro, 43% des personnes interrogées estimaient que l’Islam est une menace pour la société , 60% des personnes considèrent également que l’Islam est trop médiatisé et politisé. L’étude démontre enfin que 63% rejettent le port du voile, contre 31% il y a seulement quelques années.

Cette montée de l’islamophobie en France est provoquée par "une peur irrationnelle de l’immigration et de la politisation de l’islam", estimait alors Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, dans une interview accordée au Figaro.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact