20.000 Marocains ont quitté la France en 2011

- 10h16 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 20.000 Marocains ont quitté la France en 2011 pour venir s’installer au Maroc afin de fuir les effets de la crise économique et financière dans leur pays d’accueil.

Ces Marocains sont revenus s’installer dans leur pays d’origine pour y vivre, travailler ou investir, révèle une étude menée par l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE).

D’après les statistiques de l’ADFE, sur les 44.430 Français ayant quitté l’Hexagone pour le Maroc en 2011, 50% sont d’origine marocaine.

Les MRE ayant opté pour un retour définitif dans leur pays d’origine, son majoritairement âgés de 25 à 40 ans et espèrent tirer profit des opportunités économiques offertes par le Maroc tout en bénéficiant de l’appui de leur famille.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

  • Deux braqueurs français arrêtés à Marrakech

    Deux Français recherchés par la France pour des braquages commis à l'aide d'explosifs et d'armes à feu, contre des banques et des dépôts de fonds dans l'Hexagone, ont été arrêtés vendredi à Marrakech.

  • Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

    Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • France-Ramadan 2012 : 350 millions d'euros dépensés en nourriture

    Les Musulmans de France dépenseront près de 350 millions d'euros en produits alimentaires durant le Ramadan, dont le début est prévu le vendredi 20 juillet, d'après une étude de Solis, cabinet spécialisé dans les études marketing.

  • Richard Robert extradé vers la France

    Le Maroc a extradé mardi le Français Richard Robert qui purgeait une peine de prison à perpétuité au Maroc, pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Double médaille d'or pour Sara El Bekri

    La nageuse marocaine Sara El Bekri a remporté l'or des épreuves du 100m et du 200m brasse du Championnat France Élite vendredi.

  • L'UMP reproche à Najat Belkacem ses liens avec le Maroc

    Le parti de Nicolas Sarkozy, l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a dénoncé vendredi l'appartenance de la porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger" (CCME).