17 mai 2012 - 12h11 - Monde
Le Maroc a extradé mardi le Français Richard Robert qui purgeait une peine de prison à perpétuité au Maroc, pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003.
Son avocat avait indiqué aux médias marocains et français que Richard Robert alias l’Emir aux yeux bleus purgerait le reste de sa peine en France. L’information a depuis été confirmée par les autorités françaises, ainsi que son incarcération dans une prison parisienne.
La famille de Richard Robert aurait été prévenue par les autorités consulaires françaises au Maroc de l’extradition du terroriste français, à la veille de la commémoration des attentats de Casablanca du 16 mai 2003 ayant fait 45 morts dont 12 kamikazes.
Poursuivi pour avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya Jihadiya, l’homme aussi appelé Abou Abderrahmane et décrit comme un « pauvre gars » incapable de prendre la parole en public, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans. En 2011 il avait affirmé depuis la prison, s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006.
Richard Robert, 40 ans, a à plusieurs reprises demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI. Sa demande n’ayant pas eu de retour favorable, il avait alors demandé son extradition vers son pays d’origine, la France.
Mohammed VI réunit en urgence les ministres du Gouvernement
Jamal, un tueur à gages engagé pour assassiner les barons de la drogue
Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence
Taourirt : un multirécidiviste tente de s’auto-mutiler pour échapper à la police
Nouvelle gifle pour le Polisario
Les très graves accusations d’Anouar Boukharsa
Nancy : l’effroyable témoignage de la sœur de Khaled Arbouze
Un Espagnol atteint de rage après une morsure de chat au Maroc
Australie : sauvé de la noyade, un vieillard ne survit pas (vidéo)
Royaume-Uni : Erdogan tance les occidentaux à l’inauguration de la première mosquée écologique d’Europe
La France rend la vie dure à un exilé politique
France : ils déboursent une somme astronomique pour bénéficier d’un mariage blanc