Richard Robert extradé vers la France

- 12h11 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a extradé mardi le Français Richard Robert qui purgeait une peine de prison à perpétuité au Maroc, pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003.

Son avocat avait indiqué aux médias marocains et français que Richard Robert alias l’Emir aux yeux bleus purgerait le reste de sa peine en France. L’information a depuis été confirmée par les autorités françaises, ainsi que son incarcération dans une prison parisienne.

La famille de Richard Robert aurait été prévenue par les autorités consulaires françaises au Maroc de l’extradition du terroriste français, à la veille de la commémoration des attentats de Casablanca du 16 mai 2003 ayant fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Poursuivi pour avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya Jihadiya, l’homme aussi appelé Abou Abderrahmane et décrit comme un "pauvre gars" incapable de prendre la parole en public, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans. En 2011 il avait affirmé depuis la prison, s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006.

Richard Robert, 40 ans, a à plusieurs reprises demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI. Sa demande n’ayant pas eu de retour favorable, il avait alors demandé son extradition vers son pays d’origine, la France.

  • L'Emir aux yeux bleus veut purger sa peine en France

    Le Français Pierre Richard Robert, surnommé l'Emir aux yeux et condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, affirme s'être reconverti au Catholicisme depuis 2006 et revendique le droit de purger sa peine en France.

  • Deux braqueurs français arrêtés à Marrakech

    Deux Français recherchés par la France pour des braquages commis à l'aide d'explosifs et d'armes à feu, contre des banques et des dépôts de fonds dans l'Hexagone, ont été arrêtés vendredi à Marrakech.

  • En France, les sans-papiers n'iront plus en prison

    Les sans-papiers ne seront plus inquiétés en France, où jusqu'à présent le simple fait d'être clandestin pouvait mener en garde à vue. D'après une décision annoncée mardi par la chambre criminelle de la Cour de cassation l'incarcération d'étrangers pour le seul motif de séjour irrégulier est interdit.

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • Rachid Alamin, victime d'homonymie, libéré

    Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d'un problème d'homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

  • Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc

    Le conseiller diplomatique du Premier ministre français François Fillon, Charles Fries vient d'être désigné nouvel ambassadeur de France au Maroc, où il succèdera à Bruno Joubert dès le premier mai prochain.

  • 20.000 Marocains ont quitté la France en 2011

    Plus de 20.000 Marocains ont quitté la France en 2011 pour venir s'installer au Maroc afin de fuir les effets de la crise économique et financière dans leur pays d'accueil.

  • Un Français arrêté pour possession d'armes à Essaouira

    Un ressortissant français poursuivi pour détention illégale d'armes à feu, a été déféré devant le tribunal militaire de Rabat en état d'arrestation lundi.

  • Après 12 ans de prison, deux Marocains bientôt innocentés en France ?

    Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, deux Marocains relâchés en 2009 et 2011 après avoir passé 11 et 13 ans en prison pour meurtre, pourraient être prochainement innocentés. Les deux hommes ont obtenu le droit de la Cour de Cassation de recourir à la Cour de révision des condamnations pénales.

  • Le réalisateur Mohamed Ulad Mohand jugé pour un documentaire

    Mohamed Ulad Mohand, réalisateur franco-marocain du documentaire coproduit par la chaîne 2M "Hercule contre Hermès" est poursuivi pour diffamation par l'homme d'affaires français Patrick Guerrand-Hermès. Une première comparution devant le juge est prévue ce lundi au tribunal de première instance d'Asilah.