Recherche

Richard Robert extradé vers la France

© Copyright : DR

17 mai 2012 - 12h11 - Monde

Le Maroc a extradé mardi le Français Richard Robert qui purgeait une peine de prison à perpétuité au Maroc, pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003.

Son avocat avait indiqué aux médias marocains et français que Richard Robert alias l’Emir aux yeux bleus purgerait le reste de sa peine en France. L’information a depuis été confirmée par les autorités françaises, ainsi que son incarcération dans une prison parisienne.

La famille de Richard Robert aurait été prévenue par les autorités consulaires françaises au Maroc de l’extradition du terroriste français, à la veille de la commémoration des attentats de Casablanca du 16 mai 2003 ayant fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Poursuivi pour avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya Jihadiya, l’homme aussi appelé Abou Abderrahmane et décrit comme un "pauvre gars" incapable de prendre la parole en public, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans. En 2011 il avait affirmé depuis la prison, s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006.

Richard Robert, 40 ans, a à plusieurs reprises demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI. Sa demande n’ayant pas eu de retour favorable, il avait alors demandé son extradition vers son pays d’origine, la France.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact