Attentat du Maroc : remise en liberté du jeune frère du suspect français

- 21h55 - France - Ecrit par :

Le jeune frère du ressortissant français interpellé le 3 juin à Tanger (Maroc), après les attentats du 16 mai à Casablanca, a été remis en liberté vendredi soir au terme d’une garde à vue, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

David Robert, âgé d’une vingtaine d’années et converti à l’islam, comme son frère Richard, avait été entendu avec ses parents, puis placé en garde à vue jeudi à Lyon (centre-est de la France), dans le cadre de l’enquête confiée à la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) par la section anti-terroriste du parquet de Paris.

Son père et sa mère ont été entendus comme simples témoins au commissariat central de Saint-Etienne (centre de la France), dans le cadre de l’enquête d’environnement relative à leur fils David, alias Abou Abderrahmane, 31 ans, détenu au Maroc.

Richard Robert est le deuxième fils d’une fratrie de trois d’une famille de Saint-Etienne, présentée comme sans histoire par ses voisins. Résidant depuis plusieurs années au Maroc et converti à l’islam, Richard Robert faisait au moment de son arrestation l’objet d’un avis de recherche en tant que "suspect dangereux" dans le cadre des attentats suicide de Casablanca qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés le 16 mai.

AFP

  • L'incompréhension domine chez ceux qui ont connu Richard Robert

    L'interpellation à Tanger d'un Français de 31 ans, originaire de la région stéphanoise, après les attentats du 16 mai à Casablanca, suscite la stupeur et l'incompréhension chez ceux qui l'ont côtoyé avant qu'il ne séjourne en Turquie, puis s'installe au Maroc avec sa femme et ses deux enfants.

  • Attentats : Le suspect français arrêté escroquait des émigrants clandestins

    Pierre Robert, le Français arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, escroquait des Marocains auxquels il proposait des passages clandestins vers l'Europe, a assuré mardi le quotidien marocain L'Opinion.

  • Attentats : "Richard Robert, un garçon que personne ne veut croire terroriste"

    On le dit "discret", "réservé". Ou mieux, "inconnu". Richard Robert, soupçonné d'avoir participé aux attentats qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés, le 16 mai, à Casablanca, au Maroc, ne s'est guère fait remarquer de ceux qui l'ont côtoyé dans la région de Saint-Etienne (Loire).

  • Le Maroc recherche un Français suspecté de terrorisme

    Les autorités marocaines sont à la recherche d'un Français qui serait impliqué dans les cinq attentats suicide du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris dimanche auprès des services de sécurité.

  • Attentats : le suspect français inculpé par un juge d'instruction

    Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d'instruction de Casablanca avec d'autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

  • Attentats : l'intégriste français aurait rencontré ben Laden

    L'intégriste français arrêté au Maroc, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca, aurait rencontré Oussama ben Laden en Afghanistan, selon des "révélations" de presse qui lui prêtent mercredi un rôle de premier plan dans la filière terroriste.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Le Français arrêté en Espagne en liaison avec celui arrêté au Maroc

    Le Franco-Marocain appréhendé samedi en Espagne, soupçonné de liens avec les attentats de Casablanca (Maroc) du 16 mai, a été arrêté grâce aux déclarations du Français détenu au Maroc dans le cadre de l'enquête liée à ces attentats, apprend-on dimanche de source proche du dossier à Paris.

  • Attentats/Casablanca : Rabat demande à Madrid l'arrestation de 16 personnes

    Le Maroc a demandé à l'Espagne l'arrestation de seize personnes soupçonnées de liens avec les attentats qui ont fait 43 morts à Casablanca le 16 mai dernier, affirme lundi le quotidien espagnol El Pais.

  • Le frère d'Ali Lamrabet écrit au Président français

    Le frère du journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, lui-même médecin installé en France, a écrit au Président français Jacques Chirac "en dernier recours, en tant que véritable ami du Maroc" et "président de la patrie des Droits de l'Homme".