Attentats : le suspect français inculpé par un juge d’instruction

11 juin 2003 - 08h41 - Maroc - Ecrit par :

Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d’instruction de Casablanca avec d’autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

Le Français a été inculpé, en même temps qu’un groupe de 17 nouveaux suspects, pour "constitution d’association criminelle, complicité dans l’atteinte à la sûreté de l’Etat, actes de sabotage et tueries dans diverses régions", a précisé le parquet dans un communiqué.

Pierre Robert, 31 ans, converti à l’islam et accusé d’être devenu un "émir" lié aux intégristes marocains, avait été arrêté le 3 juin près de Tanger dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 16 mai qui ont fait 43 morts à Casablanca.

Selon l’accusation, le ressortissant français avait fait des voyages en Turquie et en Afghanistan où il avait suivi des "entraînements militaires et appris à manipuler les armes et fabriquer des explosifs". En Afghanistan, a ajouté le parquet, le suspect "s’est même entraîné à des actes de guérilla".

Au Maroc, Pierre Robert avait noué des contacts "très intimes avec des milieux intégristes de la Salafia Jihadia à Tanger, Fès (est) et Chefchaouen (nord)", a indiqué la même source.

Le Français et des membres de ce groupe intégriste interdit ont "recruté" des jeunes dans ces mêmes régions pour les former à la "manipulation des armes" et à la "fabrication d’explosifs", selon l’accusation.

Selon le parquet, "le ressortissant français et des chefs de groupuscules extrémistes ont entretenu des rapports avec des trafiquants de drogue pour se procurer des armes" en vue "d’attaquer des agents de la sécurité".

"Pierre Robert et ses amis avaient même envisagé d’attaquer des camps militaires des forces armées royales", a assuré le parquet.

Le procureur du roi a d’autre part indiqué que le nombre total des suspects impliqués directement ou indirectement dans les attentats de Casablanca s’élevait désormais à 67 personnes.

L’enquête sur les attentats se poursuit et d’autres suspects devraient prochainement être présentés devant la justice, a-t-on indiqué.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Procès - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...