Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

- 10h31 - Maroc - Ecrit par :

Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d’instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d’actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

Trois suspects, intégristes présumés, ont été inculpés à Rabat. Le groupe "préparait des actes terroristes et tenait des réunions avec le Français Pierre Robert en vue de commettre des actes de sabotage dans différentes régions du royaume", a indiqué le procureur de cette ville.

Pierre Robert, 31 ans, converti à l’islam et accusé d’être devenu un "émir" intégriste au Maroc, avait été arrêté le 3 juin près de Tanger dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Casablanca.

Les trois suspects, a ajouté le procureur, "font partie de la Salafia Jihadia", un mouvement intégriste marocain interdit mis en cause dans les attentats du 16 mai qui ont fait 44 morts dont 12 kamikazes.

Le Français a été inculpé le 10 juin pour préparation d’actes terroristes dans différentes régions du pays. Le parquet le poursuit pour "constitution d’association criminelle, complicité dans l’atteinte à la sûreté de l’Etat, actes de sabotage et tueries dans diverses régions".

Quatre personnes, ont été également inculpées à Casablanca vendredi pour "complicité" dans les attentats du 16 mai. Le groupe, également membre de la Salafia Jihadia "commettait des agressions contre ceux qu’il qualifiait d’impies et était adepte de la violence".

Le procureur de Casablanca a indiqué qu’un premier procès des suspects impliqués directement dans les attentats doit s’ouvrir dans les "prochaines semaines".

"Ce procès sera juste, équitable et transparent et les droits des prévenus seront garantis conformément aux lois marocaines et aux conventions internationales", a-t-il affirmé.

L’enquête sur les attaques-suicides du 16 mai a conduit jusqu’à présent à l’inculpation de 131 personnes dans les milieux intégristes. Elles sont interrogées par des juges d’instruction près des tribunaux de Casablanca, Rabat et Kénitra.

AFP

  • Attentats : le suspect français inculpé par un juge d'instruction

    Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d'instruction de Casablanca avec d'autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

  • Terrorisme : ouverture du procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, un intégriste français accusé d'implication dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, doit s'ouvrir lundi devant la chambre criminelle de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

  • 19 nouveaux suspects inculpés par le parquet de Casablanca

    Dix-neuf Marocains "impliqués à divers degrés" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, ont été présentés jeudi au juge d'instruction de Casablanca et inculpés, a annoncé le procureur de cette ville.

  • Attentats de Casablanca : La peine maximale contre Pierre Robert

    La peine de mort a été requise lundi à Rabat contre Pierre Robert, le Français poursuivi au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats-suicide du 16 mai à de Casablanca.

  • Casablanca : plus de 100 membres de la Salafiya Jihadia devant la justice

    Dans le cadre des investigations menées par la police judiciaire pour identifier et arrêter les personnes impliquées, directement ou indirectement, dans les attentats terroristes de Casablanca, un groupe de douze individus a été présenté en début de semaine au Parquet de la Cour d'appel de Rabat. Deux autres individus ont également été présentés au juge d'instruction de cette même juridiction sur la base de données contenues dans la procédure de l'enquête préliminaire de la police judiciaire de Fès. Cela porte à cent seize le nombre d'inculpés déférés devant la justice. Ils sont pratiquement tous membres de la « Salafya Jihadia », que l'on serait tenté d'appeler « Assafalya Jihadya », un courant extrémiste qui prône, à l'instar d'autres groupuscules impliqués dans les attentats barbares du 16 mai, des idées obscurantistes d'un autre âge appelant au recours à la violence.

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.

  • le procès de "l'émir" français s'engage dans la polémique

    Le procès de Pierre Robert, un islamiste français poursuivi au Maroc pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca en mai dernier, s'est engagé mercredi dans un climat de polémique autour de la compétence du tribunal de Rabat.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • le procès de Pierre Robert reporté

    L'« émir » stéphanois comparaîtra finalement le 29 août à Rabat. Il risque la peine de mort pour avoir participé au quintuple attentat de Casablanca, en mai dernier.

  • Casablanca : début mercredi du procès de 31 intégristes de la Salafia Jihadia

    Le procès de 31 membres du groupe intégriste marocain Salafia Jihadia, qui doit s'ouvrir mercredi à Casablanca, donnera le coup d'envoi d'une série d'actions en justice contre cette organisation mise en cause dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai dans cette ville, a-t-on indiqué de source judiciaire.