le procès de Pierre Robert reporté

- 09h42 - Maroc - Ecrit par :

L’« émir » stéphanois comparaîtra finalement le 29 août à Rabat. Il risque la peine de mort pour avoir participé au quintuple attentat de Casablanca, en mai dernier.

Le procès de l’« émir » intégriste originaire de Saint-Etienne, qui en était hier à son premier jour, a été remis au 29 août à Rabat. Pierre Robert, alias « Abou Abderrahmane », ayant récusé l’avocat qui lui avait été commis d’office pour lui avoir demandé de revenir sur certaines de ses déclarations. Cet homme âgé de 31 ans, marié à une Marocaine et père de deux enfants, est suspecté d’entretenir des liens avec l’organisation intégriste Salafia Jihadi. Il est surtout le principal prévenu non-Marocain cité dans l’enquête sur les cinq attentats qui avaient été commis quasi simultanément le 16 mai dernier à Casablanca, tuant 45 personnes . Et aussi celui qui apparaît le plus susceptible de conforter l’hypothèse officielle de la présence d’une « main étrangère » derrière cet attentat.
Pierre Robert encourt la peine de mort, à l’instar des trente-trois « complices » liés à cette organisation intégriste en compagnie desquels il comparaissait pour « constitution d’association criminelle, complicité dans l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, complicité dans l’homicide volontaire avec préméditation, fabrication et détention d’armes et d’explosifs ». Un premier procès de 87 intégristes directement impliqués dans ces attentats s’était soldé, le 19 août dernier, par quatre condamnations à la peine de mort et par de très lourdes peines de réclusion.
« Abou Abderrahmane » serait devenu un « émir » islamiste après son installation au Maroc en 1996. Selon le parquet de Rabat, il est le principal responsable de cellules terroristes constituées à Tanger, Fès, Casablanca, Chefchaouen et Sidi Taïbi. Un compte-rendu d’audition indique que le Français aurait été converti à l’islam dès l’âge de 17 ans, et aurait effectué des voyages en Turquie, en Iran et au Pakistan. Recevant notamment dans ce dernier pays une formation au maniement des armes et à la fabrication d’explosifs.

http://www.leprogres.fr/

  • le procès de "l'émir" français s'engage dans la polémique

    Le procès de Pierre Robert, un islamiste français poursuivi au Maroc pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca en mai dernier, s'est engagé mercredi dans un climat de polémique autour de la compétence du tribunal de Rabat.

  • Attentats de Casablanca : La peine maximale contre Pierre Robert

    La peine de mort a été requise lundi à Rabat contre Pierre Robert, le Français poursuivi au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats-suicide du 16 mai à de Casablanca.

  • Terrorisme : ouverture du procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, un intégriste français accusé d'implication dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, doit s'ouvrir lundi devant la chambre criminelle de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Maroc : Pierre Robert a été condamné à la prison à perpétuité

    Lors de son procès, le Français converti à l'islam n'a cessé de clamer son innocence et a affirmé avoir travaillé pour le contre-espionnage français, ce que le ministère de l'intérieur a démenti.

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.

  • Le falot d'Allah - le procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, alias Yacoub, doit s'ouvrir demain à Rabat. Accusé d'être impliqué dans les attentats de Casablanca, il risque la peine de mort. Portrait de Pierre Robert, un jeune homme effacé de 31 ans, né dans la banlieue de Saint-Etienne et devenu militant islamiste sous le nom de Yacoub.

  • Un millier d'islamistes arrêtés au Maroc

    La presse marocaine l'a surnommé "l'émir aux yeux bleus". Quand le Français Pierre Robert, 31 ans, s'est présenté devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Rabat, vendredi matin 29 août, peu de temps avant que l'audience ne soit reportée, pour la seconde fois, de soixante-douze heures, cet homme plutôt frêle, au visage fatigué et blême, était chaussé de claquettes en plastique ; il portait un pantalon de jogging ainsi qu'un maillot jaune et rouge du club de football turc de Galatasaray.

  • Nouvelle suspension du procès de l'islamiste français Pierre Robert

    Le procès de l'islamiste français Pierre Robert, alias « Abou Abderrahmane », a repris brièvement vendredi devant la cour d'appel de Rabat avant d'être suspendu jusqu'à lundi à la demande de la défense.

  • Pierre Robert affirme avoir travaillé pour la DST française

    L'intégriste français Pierre Robert, poursuivi au Maroc pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai à Casablanca, a affirmé lundi devant ses juges à Rabat avoir travaillé à diverses reprises pour la DST (police française).

  • Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

    Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d'instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d'actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.