Casablanca : début mercredi du procès de 31 intégristes de la Salafia Jihadia

- 09h36 - Maroc - Ecrit par :

Le procès de 31 membres du groupe intégriste marocain Salafia Jihadia, qui doit s’ouvrir mercredi à Casablanca, donnera le coup d’envoi d’une série d’actions en justice contre cette organisation mise en cause dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai dans cette ville, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Les prévenus de ce premier procès, tous accusés d’être membres du groupe radical interdit, ne sont pas tous soupçonnés d’implication dans les attentats qui ont fait 43 morts, dont 12 kamikazes, dans la capitale économique du Maroc.

D’autres procès devraient s’ouvrir dans les semaines à venir à Casablanca et à Rabat pour la centaine d’islamistes radicaux - presque tous accusés d’être affiliés à la Salafia Jihadia - pris dans les coups de filets policiers opérés après les attentats et accusés d’y être directement ou indirectement impliqués.

Des "têtes pensantes" présumées du mouvement Salafia Jihadia figurent parmi les accusés de ce premier groupe, dont certains ont été arrêtés depuis près d’un an dans le cadre d’opérations menées contre les milieux intégristes bien avant les attentats.

Il s’agit notamment de Youssef Fikri, baptisé "l’émir du sang" par certains journaux après ses aveux concernant plusieurs meurtres, son lieutenant Mohammed Damir et Zakaria Miloudi, chef du mouvement "affilié" à Assirat Al Moustaqim directement mis en cause dans les opérations-suicide du 16 mai.

Youssef Fikri, arrêté en août 2002 pour "appartenance à un groupe criminel", a reconnu trois meurtres commis pour punir des comportements "anti-islamiques". Il se réfère ouvertement à divers "cheikhs", dont Oussama ben Laden, le chef du réseau Al-Qaïda.

Zakaria Miloudi, 35 ans, a purgé une peine d’un an de prison à Casablanca pour avoir ordonné la lapidation d’un "dépravé", retrouvé mort dans un bidonville. Il a été à nouveau arrêté début 2003 dans le cadre d’enquêtes menées dans les milieux de la Salafia Jihadia.

La plupart des kamikazes du 16 mai ont été recrutés dans les rangs de son mouvement Assirat Al Moutaqim (le Droit chemin).

Les chefs d’inculpation des 31 prévenus du procès qui s’ouvre à Casablanca concernent aussi bien des meurtres, dont certains ont été commis il y a plusieurs années, que des agressions, des vols ou encore la falsification de passeports - certains délits mineurs recouvrant en réalité, selon l’accusation, le financement des groupes intégristes.

AFP

  • Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

    Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l'AFP.

  • Fin des plaidoiries de la défense dans l'affaire de la Salafia Jihadia

    Les plaidoiries de la défense dans l'affaire du groupe dit de Youssef Fikri, affilié à la Salafia Jihadia ont pris fin, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'issue d'une audience marathonienne à la cour d'appel de Casablanca

  • Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

    Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d'instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d'actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • Guerre sans merci contre l'intégrisme islamiste

    Les dix condamnations à la peine capitale d'islamistes, samedi à Casablanca, ont donné le signal d'une guerre sans merci des autorités marocaines contre l'intégrisme islamiste jugé responsable des sanglantes attaques terroristes du 16 mai.

  • Démantèlement à Rabat d'une cellule d'intégristes de la "Salafia Jihadia"

    Vingt-quatre membres d'une cellule de l'organisation intégriste Salafia Jihadia, parmi lesquelles deux soeurs qui préparaient des actes de sabotage, ont été interpellés à Rabat, a annoncé jeudi le ministère marocain de l'Intérieur.

  • 64 condamnés à mort, pas d'exécution depuis 1993

    Les dix islamistes marocains condamnés à la peine capitale dans la nuit de vendredi à samedi à Casablanca, à l'issue du procès de 31 intégristes membres présumés de la Salafia Jihadia, devraient rejoindre 64 condamnés à mort déjà détenus dans les prisons marocaines.

  • Des intégristes responsables du meurtre d'un juif Marocain à Casablanca

    Les meurtriers d'un juif marocain, Albert Rebibo, abattu en pleine rue le 11 septembre à Casablanca, ont été identifiés et sont membres du mouvement intégriste Salafia Jihadia, a rapporté mardi l'agence marocaine de presse Map.

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.

  • Pas de répit dans la guerre contre l'intégrisme islamiste

    De lourdes condamnations infligées lors du procès des attentats de Casablanca, avec notamment quatre peines de mort, confirment la volonté des autorités marocaines de mener sans répit la guerre déclenchée contre l'intégrisme islamiste.