Des intégristes responsables du meurtre d’un juif Marocain à Casablanca

17 septembre 2003 - 11h38 - Maroc - Ecrit par :

Les meurtriers d’un juif marocain, Albert Rebibo, abattu en pleine rue le 11 septembre à Casablanca, ont été identifiés et sont membres du mouvement intégriste Salafia Jihadia, a rapporté mardi l’agence marocaine de presse Map.

Albert Rebibo, un commerçant de 55 ans, a été tué par balles à bout portant par deux individus cagoulés alors qu’il fermait son magasin dans le souk populaire El Korea, le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

les membres de la cellule responsable de l’assassinat d’Albert Rebibo ont été identifiés et appartiennent à la Salafia Jihadia", a indiqué la Map, citant des sources proches de l’enquête, ajoutant que les auteurs de l’assassinat sont "activement recherchés" par la police.

Le mouvement intégriste Salafia Jihadia a été notamment mis en cause dans le cadre de l’enquête sur les attentats-suicide perpétrés le 16 mai à Casablanca, qui ont fait 45 morts et qui ont visé notamment des cibles juives. La plupart des intégristes en cours de jugement au Maroc sont présumés liés à cette organisation.

Cette révélation a suivi l’annonce de l’arrestation à Meknès (centre) des deux assassins présumés d’un autre juif marocain, Elie Aferyat, poignardé le 13 septembre - mais cette fois dans une affaire "ayant pour mobile le vol".

Les deux assassins présumés ont reconnu avoir dépossédé la victime, un rabbin de 75 ans, d’une somme d’argent de 150 dirhams (moins de 15 euros), a rapporté l’agence.

Les assassinats des deux juifs marocains ont suscité l’inquiétude de la communauté juive marocaine ainsi que de nombreuses réactions d’indignation et de solidarité, y compris celle du roi Mohammed VI du Maroc, qui a dénoncé les "odieuses agressions criminelles qui ont coûté la vie à deux citoyens marocains de confession juive".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Judaïsme marocain - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.