Terrorisme : peines de prison pour vingt-sept intégristes marocains

- 21h22 - Maroc - Ecrit par :

Vingt-sept islamistes marocains, arrêtés dans le cadre des enquêtes anti-terroristes menées dans le royaume, ont été condamnés jeudi à des peines allant de six mois à quinze ans de prison par un tribunal de Kénitra (nord de Rabat), a-t-on appris de source judiciaire.

La chambre criminelle de Kénitra a prononcé 14 acquittements au terme de ce procès ouvert le 28 août dans le cadre des investigations liées aux attentats qui ont fait 45 morts à Casablanca le 16 mai dernier.

Six prévenus ont été condamnés à des peines de réclusion allant de cinq à quinze ans alors que 21 autres se sont vu infliger des peines allant de 6 mois à quatre ans.

Les quarante deux prévenus étaient poursuivis pour "association de malfaiteurs dans le but de porter atteinte à sûreté de l’Etat, incitation à la violence, atteinte aux valeurs sacrées, utilisation de moyens susceptibles d’ébranler la foi d’un musulman et appartenance à une association illégale".

Le 28 août, la chambre criminelle de Kénitra avait déjà condamné sept membres d’une "cellule" intégriste appartenant au courant de la "Salafia Jihadia" à des peines allant de deux à trois ans de prison.

Plusieurs procès d’islamistes accusés d’appartenir à la Salafia Jihadia, un courant mis en cause directement dans les attentats de Casablanca, continuent par ailleurs de se dérouler dans d’autres villes, notamment à Casablanca, à Fès et dans la capitale Rabat.

Un total de quatorze condamnations à mort ont été jusqu’ici prononcées par des tribunaux marocains à l’encontre d’intégristes arrêtés lors des coups de filet policiers qui ont suivi les attentats.

Le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubâa, a indiqué lundi que 906 islamistes ont été arrêtés au total dans ce cadre, ajoutant que le "péril est toujours là" et que d’autres enquêtes sont en cours.

afp

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.

  • Quatre condamnations à la peine capitale dans le procès des attentats de Casa

    Un tribunal marocain a condamné mardi matin 87 islamistes radicaux à des peines allant de la peine capitale à 10 ans de prison ferme pour leur implication dans les attentats du 16 mai qui ont fait 44 morts.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • Pas de répit dans la guerre contre l'intégrisme islamiste

    De lourdes condamnations infligées lors du procès des attentats de Casablanca, avec notamment quatre peines de mort, confirment la volonté des autorités marocaines de mener sans répit la guerre déclenchée contre l'intégrisme islamiste.

  • Attentats de Casablanca : La peine maximale contre Pierre Robert

    La peine de mort a été requise lundi à Rabat contre Pierre Robert, le Français poursuivi au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats-suicide du 16 mai à de Casablanca.

  • Guerre sans merci contre l'intégrisme islamiste

    Les dix condamnations à la peine capitale d'islamistes, samedi à Casablanca, ont donné le signal d'une guerre sans merci des autorités marocaines contre l'intégrisme islamiste jugé responsable des sanglantes attaques terroristes du 16 mai.

  • La peine de mort requise contre trois prêcheurs islamistes

    La peine de mort a été requise à Casablanca contre trois prêcheurs islamistes accusés d'être des "cerveaux" du terrorisme au Maroc, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

  • Terrorisme : ouverture du procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, un intégriste français accusé d'implication dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, doit s'ouvrir lundi devant la chambre criminelle de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Démantèlement à Rabat d'une cellule d'intégristes de la "Salafia Jihadia"

    Vingt-quatre membres d'une cellule de l'organisation intégriste Salafia Jihadia, parmi lesquelles deux soeurs qui préparaient des actes de sabotage, ont été interpellés à Rabat, a annoncé jeudi le ministère marocain de l'Intérieur.

  • La justice marocaine poursuit la répression des intégristes

    Abdelwaheb Rafiki -dit Abou Hafs-, 33 ans, et Hassan Kettani, 31 ans, présentés comme « les cerveaux » des attentats islamistes de Casablanca (45 morts, dont 12 kamikazes, le 16 mai), ont été condamnés dans la nuit de jeudi à vendredi à 30 ans et 20 ans de réclusion criminelle. Mercredi, le procureur général de la cour criminelle de Casablanca avait requis la peine de mort à l'encontre de ces deux prédicateurs considérés comme les « idéologues » du mouvement clandestin « Salafiya Jihadia » (le salafisme combattant).