Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

8 juillet 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l’AFP.

Les prévenus, militants présumés de ce groupe impliqué dans les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, mais arrêtés avant ces attaques, sont accusés de meurtres, d’agression et autres délits.

Sept accusés entendus lundi, parmi lesquels Youssef Fikri, baptisé "l’émir du sang" par certains journaux après des aveux publics concernant des meurtres, ont protesté contre des sévices qui leur auraient été infligés pendant les interrogatoires de police et nié l’essentiel des charges retenues contre eux.

Un vif incident s’est produit lors de la comparution de Youssef Fikri, considéré comme le chef du groupe intégriste. Il a été expulsé de la salle d’audience après avoir défié le président du tribunal et affirmé que le procès en cours n’était qu’une "pièce de théâtre montée par les services de renseignements".

La plupart des prévenus ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de la "Salafia Jihadia" avant leur arrestation et se sont plaints d’avoir été interrogés pendant plusieurs semaines avant d’être présentés à la justice - bien au-delà des délais légaux de garde à vue.

Lors du début du procès, le 4 juillet, la Cour avait refusé diverses requêtes de la défense qui tendaient notamment à dissocier les dossiers des prévenus "ordinaires" de celui des principaux accusés - Youssef Fikri et son lieutenant Mohammed Damir.

Les dossiers de cinq nouveaux inculpés, accusés d’appartenir au même groupe de la Salafia Jihadia, devraient être prochainement joints au groupe de 31 prévenus en cours d’audition, a-t-on appris de source judiciaire en marge de l’audience de lundi.

Le procès, qui se déroule devant la Chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca - statuant en première instance - devait reprendre dans la soirée de lundi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Attentats de Casablanca - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...