Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

8 juillet 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l’AFP.

Les prévenus, militants présumés de ce groupe impliqué dans les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, mais arrêtés avant ces attaques, sont accusés de meurtres, d’agression et autres délits.

Sept accusés entendus lundi, parmi lesquels Youssef Fikri, baptisé "l’émir du sang" par certains journaux après des aveux publics concernant des meurtres, ont protesté contre des sévices qui leur auraient été infligés pendant les interrogatoires de police et nié l’essentiel des charges retenues contre eux.

Un vif incident s’est produit lors de la comparution de Youssef Fikri, considéré comme le chef du groupe intégriste. Il a été expulsé de la salle d’audience après avoir défié le président du tribunal et affirmé que le procès en cours n’était qu’une "pièce de théâtre montée par les services de renseignements".

La plupart des prévenus ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de la "Salafia Jihadia" avant leur arrestation et se sont plaints d’avoir été interrogés pendant plusieurs semaines avant d’être présentés à la justice - bien au-delà des délais légaux de garde à vue.

Lors du début du procès, le 4 juillet, la Cour avait refusé diverses requêtes de la défense qui tendaient notamment à dissocier les dossiers des prévenus "ordinaires" de celui des principaux accusés - Youssef Fikri et son lieutenant Mohammed Damir.

Les dossiers de cinq nouveaux inculpés, accusés d’appartenir au même groupe de la Salafia Jihadia, devraient être prochainement joints au groupe de 31 prévenus en cours d’audition, a-t-on appris de source judiciaire en marge de l’audience de lundi.

Le procès, qui se déroule devant la Chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca - statuant en première instance - devait reprendre dans la soirée de lundi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Attentats de Casablanca - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.