L’Emir aux yeux bleus veut purger sa peine en France

9 novembre 2011 - 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Français Pierre Richard Robert, surnommé l’Emir aux yeux et condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, affirme s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006 et revendique le droit de purger sa peine en France.

Pierre Richard Robert, alias Abou Abderrahmane, alias Yacoub, aurait décidé trois ans après sa condamnation, de quitter l’Islam et de se confesser auprès d’un prêtre.

Djihadiste salafiste convaincu, le mis en cause, 39 ans, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans et se radicalise peu de temps après en Turquie, avant de s’installer à Tanger en 1996, où il vivait de l’import-export de voitures.

Le Français qui avait demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI en avril dernier, avait été arrêté le 3 juin 2003 à Tanger.

Accusé d’avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya jihadiya, il est décrit comme un jeune homme "effacé, incapable de prendre la parole en public", et désigné par ceux qui l’ont connu dans la Loire de "pauvre gars".

Son avocat, proche du Front National, veut désormais obtenir son extradition vers la France, afin qu’il puisse purger le reste de sa peine près de sa famille, conformément à une convention signée en août 1981 entre la France et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Attentats de Casablanca - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.