Recherche

L’Emir aux yeux bleus veut purger sa peine en France

© Copyright : DR

9 novembre 2011 - 11h00 - Société

Le Français Pierre Richard Robert, surnommé l’Emir aux yeux et condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, affirme s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006 et revendique le droit de purger sa peine en France.

Pierre Richard Robert, alias Abou Abderrahmane, alias Yacoub, aurait décidé trois ans après sa condamnation, de quitter l’Islam et de se confesser auprès d’un prêtre.

Djihadiste salafiste convaincu, le mis en cause, 39 ans, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans et se radicalise peu de temps après en Turquie, avant de s’installer à Tanger en 1996, où il vivait de l’import-export de voitures.

Le Français qui avait demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI en avril dernier, avait été arrêté le 3 juin 2003 à Tanger.

Accusé d’avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya jihadiya, il est décrit comme un jeune homme "effacé, incapable de prendre la parole en public", et désigné par ceux qui l’ont connu dans la Loire de "pauvre gars".

Son avocat, proche du Front National, veut désormais obtenir son extradition vers la France, afin qu’il puisse purger le reste de sa peine près de sa famille, conformément à une convention signée en août 1981 entre la France et le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact