L’Emir aux yeux bleus veut purger sa peine en France

9 novembre 2011 - 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Français Pierre Richard Robert, surnommé l’Emir aux yeux et condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, affirme s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006 et revendique le droit de purger sa peine en France.

Pierre Richard Robert, alias Abou Abderrahmane, alias Yacoub, aurait décidé trois ans après sa condamnation, de quitter l’Islam et de se confesser auprès d’un prêtre.

Djihadiste salafiste convaincu, le mis en cause, 39 ans, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans et se radicalise peu de temps après en Turquie, avant de s’installer à Tanger en 1996, où il vivait de l’import-export de voitures.

Le Français qui avait demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI en avril dernier, avait été arrêté le 3 juin 2003 à Tanger.

Accusé d’avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya jihadiya, il est décrit comme un jeune homme "effacé, incapable de prendre la parole en public", et désigné par ceux qui l’ont connu dans la Loire de "pauvre gars".

Son avocat, proche du Front National, veut désormais obtenir son extradition vers la France, afin qu’il puisse purger le reste de sa peine près de sa famille, conformément à une convention signée en août 1981 entre la France et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Attentats de Casablanca - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.