L’Emir aux yeux bleus veut purger sa peine en France

9 novembre 2011 - 11h00 - France - Ecrit par : J.L

Le Français Pierre Richard Robert, surnommé l’Emir aux yeux et condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, affirme s’être reconverti au Catholicisme depuis 2006 et revendique le droit de purger sa peine en France.

Pierre Richard Robert, alias Abou Abderrahmane, alias Yacoub, aurait décidé trois ans après sa condamnation, de quitter l’Islam et de se confesser auprès d’un prêtre.

Djihadiste salafiste convaincu, le mis en cause, 39 ans, s’était converti à l’Islam à l’âge de 18 ans et se radicalise peu de temps après en Turquie, avant de s’installer à Tanger en 1996, où il vivait de l’import-export de voitures.

Le Français qui avait demandé à être gracié par le Roi Mohammed VI en avril dernier, avait été arrêté le 3 juin 2003 à Tanger.

Accusé d’avoir dirigé trois cellules terroristes de la Salafiya jihadiya, il est décrit comme un jeune homme "effacé, incapable de prendre la parole en public", et désigné par ceux qui l’ont connu dans la Loire de "pauvre gars".

Son avocat, proche du Front National, veut désormais obtenir son extradition vers la France, afin qu’il puisse purger le reste de sa peine près de sa famille, conformément à une convention signée en août 1981 entre la France et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Attentats de Casablanca - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...