Consulat de France à Casablanca : les demandes de visas à nouveau par téléphone

10 mai 2011 - 19h30 - France - Ecrit par : J.L

Pour éviter les désagréments causés par le piratage de son système informatique, le consulat général de France au Maroc a opté depuis le 2 mai dernier pour la prise de rendez-vous des visas par téléphone. Le service a été complètement externalisé.

Exaspéré par le phénomène de revente des places par des hackers qui piratent jusqu’à 50% des rendez-vous pour les revendre, le consulat de France de Casablanca a fait appel à un prestataire pour la gestion externalisée des prises de rendez-vous par téléphone.

Avec ce nouveau système, le consulat arrive, après une semaine d’exploitation, à accorder des rendez-vous aux demandeurs de visas après seulement 4 ou 5 jours.

Pierre Voillery, Consul Général de France à Casablanca, précise dans un entretien au Matin que le coût de la communication se situe entre 9 et 10 dirhams et "revient moins cher que l’achat d’un rendez-vous piraté".

Le consulat de Casablanca a délivré à lui seul près de 65.000 visas en 2010, soit 47% des visas accordés à des Marocains par la France. Seuls 6,5% de demandes de visas ont été rejetées durant la même période, contre 8,5% en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Ambassades et consulats - Piratage - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...