Nicolas Sarkozy au Maroc pour lancer le TGV Casablanca-Tanger

10 septembre 2011 - 09h13 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy qui était en tournée jeudi dans le Doubs, a déclaré à la presse qu’il effectuera une visite au Maroc, où il devrait poser la première pierre du chantier du TGV marocain qui assurera la liaison entre Tanger et Casablanca, en passant par Rabat.

Nicolas Sarkozy qui se trouvait dans le Doubs pour y inaugurer le tronçon du TGV reliant les vallées du Rhin au Rhône, avait assisté en 2007 au Maroc à la signature des premiers accords entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), la SNCF et Alstom, pour le lancement des études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine.

Ces trains nouvelle génération qui devraient rouler à 320 km/h, réduisant ainsi la durée du voyage entre Casablanca et Tanger de 4h45 mn à 2h20 mn, devraient être opérationnels en 2015.

Le coût du TGV marocain qui était estimé à 2,5 milliards de dollars, passe aujourd’hui à 4,5 milliards de dollars, soit le double, car la société adjudicatrice du projet n’avait communiqué à l’ONCF que le coût des trains, alors que le montant de la construction de la voie ferrée qui mobilise le plus gros du budget n’avait jamais été présenté au Maroc.

En 2010, l’ONCF a transporté trente millions de voyageurs et réalisé un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Nicolas Sarkozy - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...