François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

- 15h41 - Espagne - Ecrit par : L.A

A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l’Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d’années.

Le Monde évoque plusieurs raisons : le manque de réactivité des entreprises françaises, la concurrence de plus en plus accrue, mais aussi la crise économique ayant poussé les entreprises espagnoles à s’internationaliser.

Les exportations françaises vers le marché marocain, pendant longtemps chasse gardée de la France, ont ainsi baissé de 6,5% à 4,3 milliards d’euros l’année dernière.

Celles de l’Espagne, qui a investi dans le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire marocains, ont elles augmenté de près de 29% à 5,3 milliards d’euros.

Lors de son voyage au Maroc, le Président français François Hollande devrait tenter d’inverser cette tendance.

La France reste tout de même le premier investisseur au Maroc, première destination des investissements directs français.

  • La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

    La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le (…)

  • François Hollande va-t-il s’excuser pour la Guerre du Rif ?

    Abdelhak Amghar, député de l'Union Socialiste des Forces Populaires, a appelé François Hollande à s'excuser pour le protectorat imposé par la France au Maroc, comme il l'avait fait en Algérie où il avait reconnu "les (…)

  • Le Roi Juan Carlos en VRP au Maroc cet été

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc cet été. Initialement prévue en mars dérnier, celle-ci avait été reportée en raison d'une opération chirurgicale que le monarque devait subir.

  • Le top des investisseurs du Maroc

    Dans le top des investissements directes étrangers (IDE) au Maroc en 2009, la France arrive sans surprise en tête des investisseurs avec 7,5 milliards de dirhams, soit 37% du total des IDE.